MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Jeu 20 Sep - 16:42

Bonjour,
J'ai acheté une Motoconfort 125L dont la 1ère immatriculation date de décembre 1971.
La personne qui me l'a vendu est collectionneur et l'avait lui-même acheté en 2005.
Bien qu'ayant pris un maximum de précautions pour l'entreposer dans un garage déjà bien rempli par d'autres motos de collection, il n'a jamais pris soin de la démarrer depuis cette date.
Souhaitant la remettre en route, j'ai commencé par démonter complètement les carburateurs pour les nettoyer en profondeur.
J'ai aussi voulu vérifier s'il y avait de l'allumage et là, les ennuis commencent :
- à chaque coup de kick, en ne modifiant rien aux câblages mais en ayant sorti les 2 bougies pour vérifier s'il y avait bien des étincelles : rien
- j'ai vérifié le circuit "bobine HT, fil de bougie, antiparasite, bougie" avec une petite batterie : étincelles OK sur les 2 bougies
Quand je vérifie au multimètre si les fils qui viennent des blocs électroniques et qui vont au poussoir pour éteindre le moteur sont bien isolés de la masse de la moto, j'ai une valeur de 50,6 Ohms entre le fil qui rentre dans le bloc et la masse (cette valeur est la même pour chaque bloc), est-ce une valeur normale ?
Je ne peux pas faire d'autre vérification pour le moment, tous les autres fils étant moulés dans les blocs électroniques.
Je n'ai pas réussi à enlever le carter situé devant le volant magnétique, le sélecteur de vitesses est bien plus facile à enlever que le kick. Mad
J'ai aussi démonté la diode et son dissipateur pour le circuit de charge de la batterie, mais après vérification au multimètre, je pense que la diode est morte.
Est-ce que quelqu'un aurait une référence à me donner, SVP, pour que je puisse la remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide et vos renseignement.
À bientôt !

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Tobec02 Jeu 20 Sep - 17:32

Contrôle tous les connections pour voir s'il ne sont pas oxydè.
Normalement le circuit électrique est indépendant de l'allumage, court-circuite le câble d’éclairage et débranche les câbles qui vont au bouton de mise a l’arrêt au cas ou il serait défectueux.

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Lazaremp Jeu 20 Sep - 20:53

Le contrôle du circuit électrique est important, au passage il existe des produits "désoxydant contacts" qui peuvent s'avérer utiles; mais attention à la mécanique, une machine qui fonctionne au mélange peut présenter des dépôts huileux séchés dans les carters, et l'humidité peut avoir provoquer des dépôts d'oxydation sur l'embiellage, voire un collage des segments ou des boursoufflures du chromage dur des cylindres. Un coup d'œil avant la remise en route n'est pas superflu.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2496
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Ven 21 Sep - 16:23

Désolé d'insister, mais est-ce que quelqu'un aurait une référence à me donner pour que je remplace ma diode Zener qui est morte ?
Merci d'avance.

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Lazaremp Ven 21 Sep - 19:47

Il y en a deux à vendre sur eBay:

https://www.ebay.fr/itm/lot-regulateurs-tension-mobylette-motobecane-125-lt/223129485677?hash=item33f38dc16d:g:L7cAAOSwDkpbIU1q

A ce prix là tu ne risques pas grand chose.

D'habitude c'est le pont de diodes qui claque, on le trouve facilement ( en boutique électronique prendre un 16A), il semble que la diode Zéner doit avoir une tension nominale de 6 volts.
Pour effectuer le contrôle du circuit électrique  comme prévu par l'usine et si tu as un multimètre je te conseille la lecture de la documentation suivante:

http://tobeconline.fr/assets/notice-d-emploi-du-controleur-1905.pdf
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2496
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Ven 21 Sep - 20:08

Un très grand Merci !!! La doc sur comment vérifier les circuits électriques, c'est exactement ce que je cherchais ! Nickel. Very Happy

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Passion27 Lun 24 Sep - 8:31

Salut

Tu trouveras sur cette page http://motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
le plan du schéma électrique de la Standard en couleur et autres. Tu pourras le télécharger gratuitement sur ton PC.

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1729
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Lun 24 Sep - 18:12

Merci, je l'avais déjà sauvegardé dans mon dossier restauration. Very Happy

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Photos de ma machine.

Message  Fairhigher72 Dim 7 Oct - 17:09

https://drive.google.com/open?id=1VhHe5nk8Bh__2vrx7FNuGZR8VTlFrG9R
https://drive.google.com/open?id=1pJWxOlNtiMXnODC7NO3QWYHxUilAGhud
https://drive.google.com/open?id=1aYXfeMgjDebUdt9-mtv-Rn-XnbLKxQA8

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Vérifications de l'allumage.

Message  Fairhigher72 Dim 7 Oct - 17:11

Pour le moment, il faut que je trouve un moyen pas trop brutal pour enlever le kick afin d'avoir accès au volant magnétique pour pouvoir effectuer des mesures et vérifier si les bobines sont bonnes.
N'ayant pas d'allumage en manœuvrant le kick, si les valeurs de bobine et self sont bonnes, il me faudra sans doute acheter 2 boîtiers CDI neufs.

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Tobec02 Dim 7 Oct - 17:41

Le kick tient avec une clavette de vélo, tu dévisses l’écrou presque au bout et un bon coup de marteau. Démonte le cale pied, c'est plus facile pour démonter le carter. Au vu de tes photos, je regarderai tous les contacts, car il doivent être oxydé.

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  eagle IV Dim 7 Oct - 20:33

les photos que tu as mis là c'est avant que tu ne la nettoies ?

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Motoco10

moi j'ai une question avant toute chose ............... c'est que veux tu faire avec cette machine ? t'es tu fixé un objectif ? dans quel état souhaites tu la voir ? et suivant ta réponse je pense que le problème du volant magnétique va être secondaire déjà il serait souhaitable de voir dans quel état est ton circuit électrique (rouille , défauts de contacts ....... ) comment est l'intérieur de ton réservoir ? que veux tu faire avec tes chromes ? le moteur n'a pas tourné depuis quand ? as tu changé les joints spi et les roulements ? penses tu changer l'embrayage pour passer a un embrayage a ressort ? t'es tu procuré les numéros 35 et 31 du magazine "obsession" ?

j'en ai d'autres des questions mais je ne veux pas surcharger Laughing Wink
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Lazaremp Dim 7 Oct - 20:56

Je ne pense pas que notre ami Fairhigher72 ait encore nettoyé la machine, et je crois que c'est la première chose à faire, un nettoyage complet et en profondeur. La meilleure façon de prendre conscience de l'état réel de la machine. après, il sera toujours temps de tirer des plans sur la comète... On trouve certains chromes en bon état sur le net, cela devrait permettre de réduire les coûts de restauration. Et de toute façon ce n'est jamais bon de vouloir redémarrer un moteur à l'arrêt depuis un certain temps sans une bonne révision au préalable.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2496
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  eagle IV Dim 7 Oct - 21:04

tu confirmes ma pensée ............. d'abord nettoyage ............. pas facile de bosser dans ou sur du sale
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Dim 7 Oct - 21:20

Eagle IV, ces questions sont très pertinentes et je me les suis (pour certaines) déjà posés.
Je souhaiterais au maximum, rendre à cette moto son éclat originel.
Avant toute chose et surtout, avant de m'engager dans des dépenses que je ne peux supporter actuellement, je souhaiterais m'assurer que le moteur puisse de nouveau fonctionner (pour rappel, il n'a pas tourné depuis 2005).
Pour ce qui est du circuit électrique, hormis l'allumage et la charge de la batterie (n'ayant pas encore pu faire tourner le moteur), tout fonctionne. Les interrupteurs, commandes de phare et clignotant, le klaxon, le contact de stop, j'ai pu tout faire fonctionner après avoir remis une batterie neuve identique à celle d'origine et complètement chargée.
L'intérieur du réservoir est nickel ! Par chance, l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de laisser un bon niveau d'essence dedans. J'ai vidé le réservoir dans des bouteilles transparentes par le robinet pour vérifier, après repos, s'il y avait du dépôt et/ou des impuretés qui étaient sorties du réservoir et là, bonne surprise, aucune saleté.
Pour ce qui est des chromes, je n'ai pas encore fait trop de recherches pour savoir quels étaient les différentes méthodes qui se présentaient à moi et leurs coûts. Peut-être serais-je obligé de peindre les silencieux d'échappement en noir mat avec une peinture résistant aux fortes températures (mais je n'en suis pas encore là).
Ni les joints spi, ni les roulements n'ont été changés mais je sais que ça fera partie de la restauration du moteur.
Tu viens de m'apprendre qu'il y avait une autre méthode d'embrayage pour cette moto, je vais approfondir le sujet et je ne connaissais pas l'existence du magasine "obsession".
J'ai donc encore pas mal de lacunes sur le sujet, mais je sais que je vais pouvoir compter sur ton aide, tes conseils et ceux des autres membres du forum pour mener à bien cette remise en état.
Merci déjà pour ces bonnes questions qui vont me permettre de réorganiser mes priorités sur les actions à mener.

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Dim 7 Oct - 21:31

Lazaremp a écrit:Je ne pense pas que notre ami Fairhigher72 ait encore nettoyé la machine, et je crois que c'est la première chose à faire, un nettoyage complet et en profondeur. La meilleure façon de prendre conscience de l'état réel de la machine. après, il sera toujours temps  de tirer des plans sur la comète... On trouve certains chromes en bon état sur le net, cela devrait permettre de réduire les coûts de restauration. Et de toute façon ce n'est jamais bon de vouloir redémarrer un moteur à l'arrêt depuis un certain temps sans une bonne révision au préalable.

Pour l'instant, j'ai démonté entièrement les carburateurs, j'ai nettoyé la boîte à air et commencé à nettoyer les différentes pièces des carbus.
J'ai vérifié les circuits d'allumage mais je n'ai pas d'étincelle aux bougies quand je manipule le kick, par contre, j'en ai quand je teste les bobines HT avec une batterie.
Sans rien démonter pour l'instant, j'ai le sélecteur qui semble bien fonctionner car j'ai la roue arrière libre quand je suis en position "neutre" et j’entraîne le moteur en tournant la roue quand je passe la première. Toujours en première, j'ai la roue qui redevient libre quand je sers la poignée pour débrayer.
Pour le redémarrage du moteur lorsque j'aurais retrouvé de l'allumage, quelle type d'essence et quel pourcentage de mélange il faut que je prévoie ?
Quelle marque et modèle d'huile il faut que je mette dans la boîte de vitesse ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  eagle IV Dim 7 Oct - 21:36

Comme dit je suis un peu comme toi je débute une restauration ma machine était comme ça a son arrivée chez moi

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Dscn2918

avant de faire quoi que ce soit j'ai rangé mon garage puis acheté une table élévatrice

en fait un lit médicalisé réformé

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L 84f87f11

j'y ai mis de l'alu larmé et maintenant j'attaque ................. par un démontage total

en parallèle j'ai acheté un réservoir sans bosse que je vais repeindre .............. je suis en train de remettre a neuf un moteur (avec l'aide de quelqu'un de compétant) puis je vais sabler le cadre et le repeindre re rayonner les deux roues refaire le circuit électrique refaire la peinture du réservoir du carter de chaine du phare et des pattes de phare remettre en état la fourche faire chromer les pots et remonter le tout ............ et après on tentera de démarrer le moulin

voila le programme

eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Lazaremp Lun 8 Oct - 17:11

Pour ce qui est du carburant je t'aurais dit Sans Plomb 98 avec  2% d'huile de synthèse ou 3% d'huile semi synthétique ou 4% d'huile minérale.
A l'origine Motobécane donnait 5%, mais les huiles ont évolué depuis. Attention certaines huiles 2 temps sont prévues pour le graissage séparé et semblent moins bien se mélanger à l'essence, à vérifier lors de l'achat.

Mais à compter du 12 octobre les appellations changent:


Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Carbur11

Donc il te faudra du E5, à l'exclusion du E10 dont le pourcentage d'alcool est trop élevé pour certains joints...

Pour la boite, Huile 20-50 de base du supermarché du coin.

Quant à l'absence d'allumage, elle est peut être due à des blocs électroniques défectueux, car sur ta machine, il n'y a pas de MOV ( parasurtenseur) pour les protéger. Pas de panique les blocs de 51 s'adaptent et fonctionnent encore mieux que l'origine, et se trouvent facilement chez les vendeur de pièce pour mob.

Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2496
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Passion27 Lun 8 Oct - 18:09

Salut

Tu trouveras la solution pour remplacer les CDI avec le lien pour achat et les plans pour installer les nouveaux gratuitement sur la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm, pour les caoutchoucs http://www.motobecane-passion.fr/refabrications.htm et pour les plans électrique pour la Standard

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1729
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Lun 8 Oct - 18:31

eagle IV, bon courage pour la remise en route de ta bécane.
Je te trouve surtout bien courageux de vouloir t'occuper de l'esthétique de ta moto avant de finir par le redémarrage du moteur.
Dans mon cas, j'ai tellement peur que le moteur ne veuille pas tourner de nouveau affraid que je préfère m'attaquer à ça en premier pour ne pas risquer de voir l'argent que j'aurais mis dans une mise à niveau "cosmétique" finir jeté par les fenêtres. eusa_wall
Ceci dit, dans ton cas, ça peut aussi être une motivation supplémentaire pour aller au bout de la restauration et avoir comme point d'orgue final, le plaisir d'entendre le mélodieux bruit du bicylindre 2 temps. Laughing

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  eagle IV Lun 8 Oct - 18:37

en fait je n'ai peut être pas été assez clair

je mène de front la remise a neuf du moteur avec quelqu'un de compétent et en parallèle le refais la machine de A à Z mais contrairement a toi je suis sur et certain qu'un moteur (celui la ou un autre) trouvera sa place sous le cadre ............ les moteurs ça ne manque pas et faut surtout pas s'arrêter a ça ........... il y a des pièces bien plus compliquées a trouver
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  eagle IV Lun 8 Oct - 18:41

https://www.facebook.com/anthony.chevolleau/videos/10212898444719029/
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Fairhigher72 Lun 8 Oct - 19:04

eagle IV a écrit:https://www.facebook.com/anthony.chevolleau/videos/10212898444719029/
Désolé eagle IV, effectivement, je n'avais pas bien compris.
Par contre, je n'arrive pas à lire la vidéo dont tu as mis le lien.

Fairhigher72

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 51
Localisation : Neuville sur Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  eagle IV Lun 8 Oct - 19:36

ça doit être un groupe fermé sur face de bouc

en fait c'est la vidéo d'une LT moteur tournant

eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Lazaremp Lun 8 Oct - 19:52

@Fairhigher72 , s'il te plait pourrais tu ne pas citer l'intégralité du propos de l'interlocuteur auquel tu t'adresses, ça alourdit la lecture de ton post.

Personnellement, je pense que restaurer le moteur en dernier permet d'aller jusqu'au bout de la restauration de la partie cycle. Le moteur tournant on a une envie irrépressible de l'essayer et il est tentant de repousser aux calendes grecques les finitions de la partie cycle.

Et puis des moteurs de standard, de Luxe ou de LT ce n'est pas ce qui manque, pour le moment.

Dernière chose, tu dis avoir nettoyé le boitier de filtre à air, mais es tu sûr d'avoir enlever toute la mousse pourrie à l'intérieur Question
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2496
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re-démarrage d'une Motoconfort 125L Empty Re: Re-démarrage d'une Motoconfort 125L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum