MOTOBECANE 125 LT1 74

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MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  ccharly le Jeu 4 Mai - 19:36

Bonjour ,

Création d'un post afin de partager ma restauration et d'avoir un peu d'aide ...
Donc achat d'un 125 LT1 de 1974 (d'après le N° de série) en septembre 2016 dans un état très moyen (oxydation bien avancé) mais qui démarre  Exclamation

Donc après l'achat, nettoyage des carbus, (j'ai une petite machine ultrason de chez Lidl, qui fait un travail merveilleux avec du liquide vaisselle), vidange de la boite de vitesse, vidange du réservoir, essence et huile neuve.
Et c'est parti pour un petit tour, elle marche super bien mais fume beaucoup  Exclamation  Surtout à gauche...

D'où ma première question, faut il prévoir les joints spys  Question  roulements  Question ....sachant qu'elle n'a pas du tourner depuis un bail  Exclamation



Aujourd'hui, le cadre est a nu et en attente d'un bon décapage.
Pour l'occasion, j'ai acheté une brosse dure à mettre sur la meuleuse d'angle.



Depuis septembre, j'ai eu l'occasion de refaire quelques morceaux :
Guidon + commodos.

et j'ai même refait le commutateur en impression 3D.

Feux Arrière/Compteur.

T de fourche.


Pour ceux qui le souhaite, je peux vous fournir le fichier 3D du commutateur.
Il vous restera plus qu'a l'imprimer ou le faire imprimer (moi je l'ai fait chez Sculpteo pour moins de 10€).
Ensuite avec une bille d'un roulement au bon diamètre, un ressort de stylo bille et en avant G...

Voilà pour le moment.

A suivre.

Charly

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  Lazaremp le Jeu 4 Mai - 20:18

Tu as tout à fait raison pour la machine à ultrasons Lidl, mon frangin l'utilise de la même façon pour un investissement somme toute minime. Cependant, pour des carbus plus gros, voire très encrassés, un matériel plus pro et le produit qui va avec sont bien plus efficaces.

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  eagle IV le Jeu 4 Mai - 21:06

Superbes photos et on sent la vraie motivation plus le système D mis à contribution cheers

Pour la brosse sur la meuleuse d'angle, je ne suis pas fan ................ sur une perceuse pourquoi pas. Mais une meuleuse d'angle ça tourne a 12000tr/mn tout de même surtout surtout si tu persistes n'oublies pas de porter des lunettes de protection Exclamation Exclamation Exclamation on n'a que deux yeux Wink
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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  ccharly le Ven 8 Sep - 19:50

Enfin...cadre décapé (à la meuleuse avec une brosse, c'est plutôt pas mal Exclamation )


Peinture Epoxy de chez Restom pendant les vacances:

Le résultat est plutôt sympa et ça tient Exclamation

Je peux enfin commencer à remonter quelques pièces:




La fourche est nettoyée et repeinte, j'ai plus qu'à la remonter.

A+

Charly

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  eagle IV le Ven 8 Sep - 20:21

c'est parti Exclamation Exclamation Exclamation faut garder le moral encore quelques jours ............... semaines ................ ou mois et ça va rouler Exclamation Exclamation

Déjà ça commence bien cheers icon_thumright
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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  Passion27 le Ven 8 Sep - 21:08

Salut

Bravo pour ton travail et pour ta passion pour notre marque Française  Français .

Je suis impatient de voir la suite de ton travail et si tu as besoin, tu peux me contacter. Voir www.motobecane-passion.fr

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  ccharly le Dim 17 Sep - 19:13

Bonjour,
Voici la suite...ça avance tranquillement.
J'ai remonté tous les faisceaux électriques et j'ai 2 problèmes.
Le 1er, c'est le klaxon, impossible de le faire fonctionner. Je l'ai démonté suivant la fiche que l'on trouve sur le forum mais soit il ne se passe rien (pas de contact, soit il consomme 20 amperes en permanence. Je ne comprends pas le fonctionnement.
Le 2 émetteur problème, c'est une de mes diode s'énerve, elle a eu un coup de chaud, pouvez vous me dire où il est possible de trouver des équivalents ou autres Question
Merci d'avance pour votre aide.


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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  Lazaremp le Dim 17 Sep - 20:21

Je suppose que tu parles de la diode Zener, ce qui me semble bizarre, c'est que c'est le modèle des LT3 qui semble être monté sur ta LT1. Est ce un montage "usine" ou un changement ultérieur Question .... faut en chercher d'occasion, à moins qu'un spécialiste ai déjà trouvé une équivalence chez un fournisseur en matériel électronique.

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  ccharly le Lun 18 Sep - 10:59

Bonjour ,
Il s'agit de la bobine MOV en sortie du boitier électronique.
J'aimerai connaître les caractéristiques afin de trouver un équivalent neuf. Ou un endroit où l'acheter Exclamation




Merci d'avance.

Pour le klaxon, une petite idée Question

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  motobec-125 le Lun 18 Sep - 14:23

Pour le MOV, il s'agit d'un parasurtenseur, mais je n'ai pas les specs d'origine.

Pour en acheter, il faut écumer les bourses aux pièces détachées.

Pour le klaxon, il faut voir si le rupteur n'est pas collé.
c'est pas trivial, mais avec un démontage soigné et des photos à l'appui, il est possible que ce soit réparable.

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  ccharly le Lun 18 Sep - 19:23

Merci de vos réponses,
J'ai bien démonté le klaxon, j'ai nettoyé les contacts mais je ne comprends pas le fonctionnement.
Les bobines ne servent pas d'électroaimant, sinon les contacts travaillerai en latéral, il y a un truc qui m'échappe.
Je continue on verra plus tard.
À bientôt.

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  Passion27 le Mar 19 Sep - 5:08

Salut

Tu trouveras un fichier PDF sur les klaxons LT, LT1, LT2, LT3 téléchargeable gratuitement à la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm

Dans ce document, tu trouveras ta solution Very Happy

J'espère que celui-ci te sera utile Exclamation

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

Message  motobec-125 le Mar 19 Sep - 16:58

Il n'y a qu'un seul moyen de faire fonctionner un klaxon en continu:
Les deux bobines font électroaimant et attirent la plaque qui est solidaire de la membrane.
Quand la plaque est attirée vers le fond, le rupteur s'ouvre et l'aimantation cesse. La plaque est relâchée et le contact se ferme ainsi de suite.
c'est en réglant l'écartement des rupteurs qu'on règle le klaxon. Trop ouvert, il a une résistance infinie et ne fera aucun bruit, trop serré, il ne fera qu'un seul clonk à la mise sous tension (attention à ne pas griller les câbles et/ou l'électroaimant).

s'il n'y a pas de contacts, c'est probablement un klaxon à courant alternatif. il vibrera à quatre fois la fréquence du moteur, mais ne fera qu'un petit clonk sur une batterie.

Attention, il faut de très bons contacts, l'ampérage est important et la moindre résistance dans le circuit fera qu'il en se fermera pas correctement.

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Re: MOTOBECANE 125 LT1 74

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