MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question d'un ancien nouveau

3 participants

Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Question d'un ancien nouveau

Message  eagle IV Ven 28 Oct - 8:10

je préviens tout de suite c'est une question idiote mais elle me turlupine donc j'ose !!!!! Embarassed Twisted Evil


j'ai été possesseur d'une Tobec (et même de plusieurs avec les mobs avant) dans les années 70 du siècle dernier

alors a l'époque quand il y avait un problème on allait chez le concessionnaire du coin et il y avait beaucoup de coins donc pas de soucis ................... cheers  aujourd'hui il n'y a plus de coins tout est devenu rond et les concessionnaires ne sont plus là alors si on a un problème de machine on fait comment ? le premier soucis c'est que sur les documents Tobec chaque pièce a une référence mais pas de descriptif même la vis de 4 porte un numéro et n'est pas renseignée

donc excuser ma question mais existe t-il un (ou des) documents qui traduisent ces références devenues inutiles par le fait qu'il n'y a plus de tiroirs pour les y ranger en explications compréhensibles par le commun des mortels et deuxièmement comment vous procurez vous par exemple les joints et différentes pièces d'usure ????

merci d'avance pour vos explications bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
eagle IV
eagle IV

Messages : 1273
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  Tobec02 Ven 28 Oct - 11:41

Maintenant pour les pièces, c'est système démerde, soit faire les bourses, regarder sur le boncoin, fréquenter des forums qui peuvent te filer de bonne adresse et voir aussi les fournisseurs d'ancienne genre Hernoux ou Macadam et autres.
Maintenant nos machines sont surtout utilisé pour des balades et petites sorties et non tous les jours donc on ne fait pas des milliers de Km avec.

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  Lazaremp Ven 28 Oct - 15:09

Tout à fait d'accord avec Tobec02. Cependant j'ajouterai que pour la visserie Tobec a cessé d'utiliser sa propre visserie au début des années 70, pour utiliser de la visserie normalisée que l'on peut trouver à la quincaillerie industrielle du coin. Les roulements sont aussi standardisés. Quand aux joints, on trouve les joints de culasse chez Thierry Pensier (tout comme les kits chaine, et les joints papiers), les joints spi aux mêmes adresses que les roulements. Pour les joints d'embase en papier, tu peux soit les fabriquer toi même dans une feuille de papier joint, à partir du vieux. Il me semble qu'il existe aussi une banque de dessins sur le forum du Motobécane club de France qui te permet de les imprimer sur la feuille de papier joint avant de les découper. Ou tu peux contacter Fluky sur le même forum du MCF, il en fabrique par découpe au lazer.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  eagle IV Ven 28 Oct - 15:18

merci de ces réponses icon_thumright


pour la visserie si c'est du métrique pas de soucis alors j'en vend Siffleur Embarassed

pour les joints avec les dessins je peux aussi me débrouiller comme j'ai vendu des presses a découper hydraulique il fut un temps j'ai gardé des contacts ........

il n'existe pas de listing avec ref Tobec et valeur pour les vis par exemple ?
eagle IV
eagle IV

Messages : 1273
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  Lazaremp Ven 28 Oct - 15:25

Si tu as des contacts, pour fabriquer des joints à la presse hydraulique, il serait bon d'étudier la fabrication de joints de culasse en cuivre recuit. Certes les joints en alu entre une culasse en alu et un cylindre dans le même métal, c'est chimiquement et mécaniquement l'idéal. Mais outre que le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, on peut le recuire à l'infini, ce qui permet une réutilisation de joint.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  eagle IV Ven 28 Oct - 15:38

je vais me rapprocher d'un de mes anciens clients Twisted Evil
eagle IV
eagle IV

Messages : 1273
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  Tobec02 Ven 28 Oct - 15:59

Pour les refs et dimension des vis regarde la
http://tobeconline.fr/125lt3.html

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un ancien nouveau  Empty Re: Question d'un ancien nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum