MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonjour je me présente.

4 participants

Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Bonjour je me présente.

Message  Yves-87 Mer 8 Fév - 12:19

Bonjour à vos tous passionnés de Motobec. Moi c'est Yves, je réside en Haute Vienne 87, j'ai 68 ans, j'ai commencé la moto en 1970 (permis à 16 ans). Après avoir rénové 3 T125 Suzuki Flying Léopard, je m'attaque aux 125 motobec. J'ai une 125 LT3 et une 125 LT2 à rénover, j'aimerai en transformer une en modèle coupe, je compte un peu sur vous pour les conseils et éventuellement un peu d'aide pour trouver les pièces.
J'espère apporter ma pierre à votre édifice, et qui sait retrouver certains d'entre vous à Dijon fin mai.
Yves-87
Yves-87

Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2023
Age : 69
Localisation : Oradour sur glane 87520

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Lazaremp Mer 8 Fév - 19:30

Bienvenue à toi et tes LT3 et LT2 sur le forum. Tu trouveras ici les conseils et coups de main qui te seront nécessaires. Cependant à titre personnel, je n'approuve pas la transformation d'une LT3 normale en Coupe. Parce que ce ne sera jamais qu'une copie. Il traine de temps en temps sur les sites de vente des cadres voire des épaves de LT3 Coupe, dans ce cas, une fois la reconstruction terminée on obtient une vraie Coupe, qui sera d'autant plus appréciée et valorisée. Maintenant effectivement en cherchant un peu, on trouve des refabrications d'ensemble polyesther selle /réservoir, de carénages ( uniquement 77), d'araignée ou de commandes reculées, mais à ma connaissance pas de pattes de phares (spécifiques).
Les Coupe ont été fabriquées à un peu plus de 1100 exemplaires, c'est leur nombre, leurs histoires, et non leurs performances ou leur esthétique qui en font la valeur et l'intérêt.
Nous ne sommes pas chez les japonais, la LT3 a été produite à moins de 3800 exemplaires ( Poste, Armée, Sélecteurs droits et Sélecteurs gauches compris), ici on ne parle pas en dizaine de milliers de machines, et à mon sens chaque machine sauvable dans sa configuration d'origine a son intérêt dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine industriel français. Au vu du nombre, transformer un quatre pattes Honda en Japauto ou une Kawa en Godier-Genoud peut se concevoir et ne me choque pas . Mais là, tu l'auras compris, je ne te suivrai pas.

Pas sûr que ta copie ne fasse pas grincer des dents chez les amateurs de Tobec aux Coupes Moto légende à Dijon. Mais soit le bienvenu quand même... Very Happy


Dernière édition par Lazaremp le Jeu 9 Fév - 8:42, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Yves-87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Tu avais raison.

Message  Yves-87 Lun 20 Fév - 19:33

Lazaremp a écrit:Bienvenue à toi et tes LT3 et LT2 sur le forum. Tu trouveras ici les conseils et coups de main qui te seront nécessaires. Cependant à titre personnel, je n'approuve pas la transformation d'une LT3 normale en Coupe. Parce que ce ne sera jamais qu'une copie. Il traine de temps en temps sur les sites de vente des cadres voire des épaves de LT3 Coupe, dans ce cas, une fois la reconstruction terminée on obtient une vraie Coupe, qui sera d'autant plus appréciée et valorisée. Maintenant effectivement en cherchant un peu, on trouve des refabrications d'ensemble polyesther selle /réservoir, de carénages ( uniquement 77), d'araignée ou de commandes reculées, mais à ma connaissance pas de pattes de phares (spécifiques).
Les Coupe ont été fabriquées à un peu plus de 1100 exemplaires, c'est leur nombre, leurs histoires, et non leurs performances ou leur esthétique qui en font la valeur et l'intérêt.
Nous ne sommes pas chez les japonais, la LT3 a été produite à moins de 3800 exemplaires ( Poste, Armée, Sélecteurs droits et Sélecteurs gauches compris), ici on ne parle pas en dizaine de milliers de machines, et à mon sens chaque machine sauvable dans sa configuration d'origine a son intérêt dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine industriel français. Au vu du nombre, transformer un quatre pattes Honda en Japauto ou une Kawa en Godier-Genoud peut se concevoir et ne me choque pas . Mais là, tu l'auras compris, je ne te suivrai pas.

Pas sûr que ta copie ne fasse pas grincer des dents chez les amateurs de Tobec aux Coupes Moto légende à Dijon. Mais soit le bienvenu quand même... Very Happy

J'ai trouvé une coupe donc la LT3 est sauvée, elle ne sera pas transformée.
Bonjour je me présente. Screen10
.
Yves-87
Yves-87

Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2023
Age : 69
Localisation : Oradour sur glane 87520

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  eagle IV Lun 20 Fév - 19:46

comme dit avant de te lancer il faut bien regarder certains points surtout a ce tarif

le cadre doit être en 254 pour être une véritable coupe et vu qu'a priori c'est une 76 le numéro final doit être en dessous de 600

il faut aussi savoir ce qui a été fait sur le moteur sinon ça peut vite monter dans les tours niveau euros un vilo au club c'est 400€ un nikasilage c'est 250€ par cylindre un piston c'est 60€ ............... plus les joints et les divers produits on peut atteindre les 1000€ comme qui rigole

faut aussi vérifier l'étanchéité de la fourche la date des pneus et plein d'autres choses du genre est elle toujours en graissage séparé ou fonctionne t elle au mélange ...........
eagle IV
eagle IV

Messages : 1274
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Lazaremp Lun 20 Fév - 20:02

Ah! oui je vois j'ai fait remonté l'annonce hier dans "Divers".
Attention quand même, l'annonce comportait quelques incohérences.
Les modèles 1977 étaient équipés de pots peints en noir avec des contre cônes. et des amortisseurs Sebac voire en option des Koni. le bas du carénage des 1977 possède deux ouîes de refroidissement suplémentaires... En plus le numéro de série commence par 254 sur toutes les Coupe 76 ou 77, entre 500 et 550 machines ont été produites chaque année. Donc une Coupe ne doit pas un numéro de chassis très supérieur à 550 en 1976 et très supérieur à 1100 en 1977.

Bonjour je me présente. Coupe_10
Bonjour je me présente. Coupe_11
 
ici le bas de carénage d'une Coupe 77
Bonjour je me présente. Coupe_12

Tiens nous au courant de la suite des évènements
+ ou - grillé par EagleIV Very Happy Very Happy Very Happy

Edit: J'allais oublier, la différence entre la LT1 et la LT2 est que la première fonctionne au mélange comme les mobs et la seconde a un graissage séparé. Cette dernière est reconnaissable grace au filtre situé entre le réservoir d'huile sous la selle, et la pompe à l'arrère du moteur, et qui est fixé sur le coté gauche du cadre. Donc au vu de la photo sur le forum du MCF, ta LT2 est en fait une LT1.

Bonjour je me présente. Lt231010
Filtre à huile sur LT2


Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Yves-87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Passion27 Jeu 23 Fév - 14:58

Bienvenue à toi,

Si tu as besoin d'aide, je suis là. Tu peux me joindre sur mon site www.motobecane-passion.fr site en accès libre et gratuit.

Alors à bientôt.

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Yves-87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  eagle IV Ven 24 Fév - 10:56

pour être très complet tu as aussi le site du club Motobécane de France qui est en accès libre et gratuit

https://motobecane-club-de-france.fr/site/

et si tu décides d'adhérer au club (ce n'est pas obligatoire mais recommandé ) tu auras accès a la boutique du club avec tout plein de pièces a très bons prix pour refaire fonctionner ta ou tes machines

n'hésites pas a poser aussi des questions ici c'est le but du forum que de dépanner ses intervenants
eagle IV
eagle IV

Messages : 1274
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Lazaremp Ven 24 Fév - 11:24

eagle IV a écrit:
"et si tu décides d'adhérer au club (ce n'est pas obligatoire mais recommandé )"

C'est bizarre, c'est le genre de phrase que j'ai pu entendre du temps ou j'habitais un secteur bien connu du Sud Est de la France.... Les autochtones y ont parfois de bien étranges manières...Smile Smile Smile  


Mais c'est vrai qu'adhérer au Club est fort intéressant, pour les pièces mais aussi pour la littérature dont trimestriel "Obsession", et l'immanquable "Guide d’identification Motobécane & Motoconfort 125 bicylindres 2 temps 1970-1981". lol!
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Passion27 Ven 24 Fév - 11:43

Salut

Il faut adhérer pour avoir un accès à la boutique et au guide ! Smile

Motobecanement votre  moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  eagle IV Ven 24 Fév - 13:59

Bien sur ............... c'est la loi ! un club ou une association ne peut pas vendre des choses sans que les "clients" si on peut appeler ça comme ça ne soient membres de l'association sinon ça devient du commerce et il faut a ce moment créer une société avec un SIRET et faire des déclarations et payer la TVA bien sur
Quels sont les risques encourus en cas d’activité non déclarée ?
Les contrôles et sanctions fiscales ont été renforcés ces dernières années. L’administration fiscale et l’Urssaf utilisent désormais les réseaux sociaux pour repérer la fraude. Depuis peu, les plateformes en ligne de vente de biens entre particuliers sont dans l’obligation de fournir l’ensemble des montants des transactions de chaque utilisateur à l’administration fiscale.

Lorsqu'on effectue une activité non déclarée on s'expose principalement à des sanctions fiscales. A commencer par une taxations d’office et une majoration de 80% de ce qui aurait été dû

par exemple moi qui suis autoentrepreneur je déclare mon chiffre d'affaire chaque trimestre je paye ce que je dois a l'URSSAF également chaque trimestre et chaque année je paye aux impots l'impots sur les sociétés ...................
eagle IV
eagle IV

Messages : 1274
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Lazaremp Ven 24 Fév - 14:44

Hé! Cool!!! Vous avez raison tous les deux! Et on n'est pas sur ce forum pour se chercher des noises...

Bonjour je me présente. Engage10



Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Passion27 Ven 24 Fév - 17:32

Salut

Une suis coll, aucune agressivité dans mes commentaires.

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  eagle IV Sam 25 Fév - 8:03

Lazaremp a écrit:Hé! Cool!!! Vous avez raison tous les deux! Et on n'est pas sur ce forum pour se chercher des noises...

Bonjour je me présente. Engage10




Félicitation pour ta nomination en tant que modérateur.

Par contre si tu lis bien ce que j'ai écrit il n'y a rien qui ressemble a une quelconque once d'énervement de ma part juste une explication du fait qu'il est nécessaire d'adhérer a un club pour être en conformité avec la loi et ainsi ne pas risquer les foudres du fisc ou de l'URSSAF.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1274
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Lazaremp Sam 25 Fév - 9:20

Merci pour tes félicitations! icon_thumright

Que chacun défende son pré carré est normal, mais il me semble que nous sommes sur ce forum pour échanger au sujet des Motobécane et Motoconfort 125 et 350 des années 70 à 80, et non pour discuter des conditions d'application des règlementations sur le commerce en France et en Europe. Pour ça; il y a les MP.

Ensuite, il est bon de comprendre que les français ne parlent, partout sur le territoire, la même langue que depuis la première guerre mondiale. Et que certaines tournures de phrase anodines pour les uns, peuvent avoir une signification agressive pour les autres. La phrase que j'ai relevé plus haut est peut être sans arrière pensée en Bretagne ou en RP mais dans le Sud Est, elle peut être considérée comme une injonction voire une menace.
Ce n'était pas ton intention, je le comprends, disons qu'en ces temps belliqueux, j'ai procédé à une action préventive. OK
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2493
Date d'inscription : 29/12/2012

Passion27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour je me présente. Empty Re: Bonjour je me présente.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum