MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Où il est question de vilebrequin...

4 participants

Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Où il est question de vilebrequin...

Message  Lazaremp Sam 21 Déc - 10:35

Depuis l'apparition des moteurs 16CV sur les LT1/2/3, le vilebrequin est une source importante de problèmes.
Aussi, le Motobécane Club de France s'est lancé depuis quelques années dans un projet de refabrication. Après beaucoup de reports et difficultés, et grâce à la compétence et l'obstination de certains membres du club qu'il faut saluer, enfin cet automne 2019 les vilebrequins ont été livrés.
Rapidement un problème de montage apparaît sur certains vilebrequins au niveau du joint labyrinthe, un remède est immédiatement transmis par mail à l'ensemble des possesseurs. Puis quelques temps plus tard, c'est un problème de contrôle qui est relevé. Personnellement entre l'envoi du vilo. pour vérification et son retour, il s'est passé deux semaines, que demander de plus ? Les membres du MCF engagés dans cette opération ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de diligence, on ne peut que les en féliciter.
Or depuis quelques temps, suite à une nouvelle arrivée dans mon boxe, je me demande s'il en reste en stock, si je ne vais pas me porter acquéreur d'un autre vilebrequin.
Seulement voici sur quoi je viens de tomber:

https://youtu.be/rrjUWb6ol0U

Ça me laisse songeur... Vous me direz que DINOGT est à 45 minutes de chez moi en région toulousaine, en cas de doute je peux toujours consulter...
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2495
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  motobec-125 Sam 21 Déc - 13:30

il explique également que les vilebrequins d'origine de chez Suzuki pour les RGV c'est de la daube.

l'est surement très balaise, mais je me demande pourquoi il n'est pas embauché direct par l'usine Suzuki qui fabrique ces vilos ?
Pour ceux qui ont de pb avec le vilo MCF, il suffit de le retourner à l'envoyeur pour qu'il soit "recalé" free of charge.

J'ai aussi rencontré quelqu'un de connu dans le milieu Motobecane 350, qui avait fait réusiner des roulements pour sa 350. et une fois les carters resserrés, le vilo avait un point dur.
Cet usineur à été maintes et maintes fois cité sur ce forum pour la qualité de ses réalisations.

il s'est avéré que la reprise au diamètre des roulements était la source des problèmes.
Une fois les roulements changés et retravaillés par la même boite, il tournait parfaitement rond.

ADCO et MCF qui reprennent des vilos neufs fabriqués par jasil, même problèmes, mêmes solutions.

Par contre, pourquoi DINOGT il est pas à la tête de la qualité chez Suzuki ?
Peut être parce qu'il mesure un vilo de twin à 4 roulements comme on vérifie un vilo de mono ou de twin à 3 roulements...

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  Lazaremp Sam 21 Déc - 16:55

Soyons clair, après les mails du MCF j'ai bénéficié du contrôle et du retour gratuit, et comme je l'ai écris plus haut cela a été fait avec célérité. Je remercie encore une fois les membres impliqués dans cette refabrication.
Je ne dis pas que Dinogt a raison, je dis que cela me laisse songeur.
Jusqu'à l'apparition des refabrications du MCF, Dinogt proposait sa propre reconstruction d'un vilebrequin en ne gardant que les masses externes du vilo d'origine. Je ne sais pas s'il était solide mais les nouvelles bielles de ce vilo imposait une modification non réversible des cylindres et la pose de pistons spéciaux. Le vilo MCF rentre en concurrence  avec ses activités, dans ce contexte sa vidéo est de bonne guerre.
La porter à la connaissance des membres du forum, est une simple information.

Logiquement si les possesseurs de vilo MCF ont un doute ou un problème, la première chose à faire est de suivre les recommandations du club. La procédure est gratuite, l'intervention de Dinogt ne l'est pas.
Je peux me tromper mais tant qu'à faire revérifier un vilo MCF par Dinogt, une fois les deux coûts ajoutés, autant acheter directement un Bidalot.
Ceci ne remet en rien en cause les compétences de Dinogt. N'oublions pas que la régions toulousaine a une très forte culture aéronautique et qu'elle forme des techniciens et ingénieurs de très haut niveau, et que nombre des acteurs de la mécanique dans la région sont issus de ces filières de formation et ont souvent commencé leur carrière dans le secteur aéronautique. Secteur dans lequel la qualité n'est pas un vain mot.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2495
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  Lazaremp Mar 27 Juil - 20:56

S'il restait un doute sur la qualité des vilebrequins de refabrication du MCF pour les 125 bicylindres 2 temps, je vous invite à lire l'excellent article de Thierry Pavan paru dans le N°84 du magazine du MCF "Obsession" pages 12 à 15. Parfaitement illustré, rédigé de façon didactique et à la porté de tous, il devrait clore le chapitre. Tant que vous y êtes, jetez un coup d'oeil sur la page 11 du même numéro, l'article de Jean Farge sur les joints spi sur les 2 temps Motobécane vaut lui aussi le détour.

Vous n'avez pas Obsession N°84? Adhérez au club!


Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2495
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  Tobec02 Mer 28 Juil - 6:53

J’étais passé a coté de ce post.
Pour la vidéo citée, je l'avais vu après avoir su que les soucis avaient été réglés par le MCF. J'avais demandé à ce monsieur de mettre un petit message expliquant que le problème était réglé, mais celui ci n'a pas voulu.

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  Lazaremp Mer 28 Juil - 8:39

Moi-même possesseur de ce vilebrequin MCF, et ayant bénéficié du recontrôle du club, je n'avais pas d'a priori. Il m'a semblé utile de porter à la connaissance des membres de ce forum cette vidéo. Tout comme il était logique de porter à la connaissance de tous la réponse de Thierry Pavan.
Je n'ai pas osé demander au club et à Thierry Pavan et Jean Farge l'autorisation de reproduire ici les deux articles, mais je pense qu'ils y auraient eu leur place, et auraient constitué une bonne réponse à Dinogt dont j'ai du mal a comprendre l'atitude sauf à penser que ces vilebrequins lui font perdre du chiffre d'affaire.

Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2495
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  eagle IV Jeu 29 Juil - 6:14

Certainement une histoire d'égo surdimensionné et de porte monnaie qui voit ses rentrées à la baisse.

l'humain est tellement prévisible ...................
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Où il est question de vilebrequin... Empty Re: Où il est question de vilebrequin...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum