MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Jeu 19 Sep - 9:35

Bonjour,

Voici la belle (elle l'est déjà pour moi, mais elle le sera encore plus plus tard  Smile )

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Lt311

Le numéro de cadre commence par 254, est inférieur à 254000550 donc il me semble que ce serait une 76, mais la selle et le réservoir sont 1977, non ?

Pièces manquantes:
- moteur, peut-être pas récupérable, à voir (je n'ai pas eu le temps de regarder).
- carénage (quel modèle dois-je chercher ?). Où puis-je trouver une refabrication ? L'info doit être quelque part...
- frein AV (pas facile à trouver j'ai l'impression).
- phare.
- feu AR.
(j'ai le deuxième pot et les carbus).

J'ai vu que la pédaler de frein n'est pas montée au bon endroit, ce sera facile à rectifier.

Je suis preneur de toute remarque et tout conseil.

Merci


Dernière édition par olivier42 le Jeu 19 Sep - 21:13, édité 1 fois

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Jeu 19 Sep - 16:00

Sois le bienvenu, incomplète mais mignonne, il y a du travail mais c'est une bonne base.
C'est une 76, ne laisse pas trainer ton numéro de châssis sur le net, ce n'est pas prudent.
76, les pots sont chromés (comme sur la LT3 normale). Le kick et le mécanisme de kick sont spécifiques aux Coupes; ainsi que les pattes de phare, les bracelets et les commandes reculées. On trouve des refabrications de carénage mais semble-t il essentiellement des modèles 77. Pour le reste les pièces sont communes à toutes les LT3 sélecteur à droite.
Je suppose que tu as déjà fait un tour sur "www.motobecane-passion.fr", cela n'empêche pas de s'inscrire au Motobécane Club de France. Cela permet de recevoir son trimestriel "Obsession" bourré de bonnes adresses et de bons reportages sur différents modèles de la marque, mais aussi d'avoir accès à la boutique dont le contenu varie en fonction des arrivages.
Il y a entre autres des refabrications tels les pistons, les vilebrequins, divers joint et autres décorations et monogrammes.
Ton moteur, sauf si les carters sont détruits peut être reconstruit, nombre de pièces sont communes avec les LT1 et 2. N'hésites pas en cas de problème à poser des questions, il y a un bon nombre de pointures par ici, et Passion27 n'est pas le dernier.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Ven 20 Sep - 6:28

Merci Smile

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Ven 20 Sep - 20:08

De rien Laughing


Olivier42 a écrit:J'ai vu que la pédaler de frein n'est pas montée au bon endroit, ce sera facile à rectifier.

Je trouve ta pédale de frein du bon coté, les 125 Motobécane des années 70 avaient gardé le sélecteur à droite comme les anglaises et les italiennes de la même époque. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que ce soit pour se démarquer des japonaises qui elles avaient pris la norme allemande (sélecteur à gauche). Des sélecteurs à gauche ont été produites en 1980/81 avec un moteur dégonflé à 13CV.

Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Ven 20 Sep - 20:30

Non ce n'est pas ce que je voulais dire, elle est du bon côté mais est montée trop en arrière, il faut que je la remette sur la platine des commandes reculées elle est sur le tube de fixation du pot il me semble. Je mettrai une biellette plus courte.
Bon pour voir ce détail sur le photo il faut vraiment regarder de près...😊

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Ven 3 Jan - 18:30

Bonne année à tous ceux qui liront ce message Smile

Je n'avais pas donné de nouvelles, j'ai avancé sur la 125, même si je n'ai pas beaucoup le temps d'y travailler (uniquement les we, et encore, pas tous...)
J'ai attaqué le remontage, après nettoyage et achat des pièces manquantes.
J'ai mis un moteur de LT2, mais je pourrais compléter le moteur de LT3 que j'ai quand ça me prendra, j'ai tout ce qu'il faut.
Je n'ai pas encore présenté le carénage, je suis en train de fabriquer la fixation avant (elle est à recouper lol! )
La roue AV était rouillée, je l'ai peinte, le résultat n'est pas trop mal. (mon but n'est pas d'avoir une machine état concours, mais une machine comme on pouvait la trouver sur les circuits, donc pas parfaite mais fonctionnelle)

Voilà, il reste du travail mais ça a déjà bien avancé Very Happy
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_2013

La photo a été prise hier, depuis j'ai fabriqué les plaques numéros et monté une poignée de béquillage (elle y était quand je l'ai trouvée et c'est quand même beaucoup plus pratique)

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Passion27 Sam 4 Jan - 7:44

Salut

Bravo pour le travail accompli. Tu parles d'un montage moteur de LT2. Attention la prise compte tours du carter supérieur moteur ne correspond pas au LT3. Je m'explique, sur la LT2 celui-ci est centré, sur le LT3, il est excentré vers la gauche quand on n'est sur la machine. Donc la démultiplication du compte tours ne sera pas bonne.

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1730
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Sam 4 Jan - 8:51

+1 avec Passion27 pour le compte tours. Le numéro 78 du trimestriel "Obsession" ( Motobécane Club de France) est particulièrement didactique sur le sujet.
Motobécane ne fabriquait pas les jantes montées sur le LT, on peut toujours en trouver des neuves à rayonner.

D'autre part les LT3 "Coupe" courraient en formule monotype et devaient donc répondre à un standard strict, les machines devaient donc avoir un niveau minimum de présentation de fonctionnement, et de sécurité pour mettre les roues sur les circuits.

Même dans les années 70/80, j'ai vu un certain nombre de bricolages bloqués par des commissaires pendant des journées de roulage sur le circuit que je fréquentait à l'époque .

Reste que si ce que tu cherches, c'est simplement une 125 pour tourner sur un circuit, il vaudrait mieux assembler une "coursifiée" à partir de pièces diverses, et céder la "Coupe" à quelqu'un qui la restaurera dans les règles de l'art du fait de sa rareté ( +/-1100 exemplaires).

Mais c'est juste mon avis.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Sam 4 Jan - 11:44

Je ne pense pas tourner sur circuit avec, j'ai juste envie de faire des ballades sur des petites routes viroleuses vers chez moi sur cette jolie petite machine, même si je n'ai pas vraiment le bon gabarit, je suis un peu trop grand pour être à l'aise dessus.

J'étais au courant pour le compte-tours, je mettrai peut-être dans un premier temps un compte tours de lt2 pour avoir la bonne démultiplication.
j'ai trouvé cette photo d'époque sur le site, elle me plait bien dépouillée comme ça (sans les caches de batterie), je pense la remonter comme cela...
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange 1977_m10 Motobecane-Passion.
Ceci dit rien de ce que je fais n'est irréversible.

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  eagle IV Sam 4 Jan - 17:44

Encore un attention .......... le compte tour de LT2 est plus petit en diamètre par rapport à celui de LT3 et donc il va flotter dans le support

Pour les roues, tu peux t'approvisionner chez Macadam 2 roues.
https://www.macadam2roues.com/fr/
Ils vendent des cerclages neufs plus les rayons et écrous.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  eagle IV Sam 4 Jan - 17:50

De plus si tu aimes ces petites machines, tu as possibilité de les voir chaque année aux "coupes Motobécane" qui ont lieu début Septembre à Mer dans le Loir et Cher ou même bien sur de rouler sur le circuit ........... faut juste s'inscrire.

https://www.capkarting.com/

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Imgp7610
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  eagle IV Sam 4 Jan - 17:56

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_3211
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_3114
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Sam 4 Jan - 19:36

eagleIV: Là tu pousses au crime...

Un truc intéressant, c'est les amortisseurs Koni de la photo qui inspire olivier42.... assemblés spécialement pour les Coupe modèle 77, mais combien de paires ont été fabriquées et quel était la référence Koni...mystère.

@olivier42: Il ne fait pas beau, assembles-toi un vrai moteur de LT3 pendant l'hiver, au moins tu t'épargneras l'adaptation du compte tours LT2, en plus les câbles de compte tours sont différents sur les LT2 et 3.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  eagle IV Sam 4 Jan - 20:51

il y a aussi moyen de se faire une petite chose comme ça

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Coursi12
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Sam 4 Jan - 21:11

C'est bien ce que je dis, tu pousses au crime.
Une coursifiée avec des bouts de bois marzocchi une fourche chewing-gum Cériani et un volant magnétique épris de liberté au delà de 11000 trs/mn, au mieux tu finis chez le kiné au pire aux urgences....
Le monsieur te dit qu'il veut se faire plaisir sur les virolos des départementales.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, désolé olivier42 pour cette digression, je te laisse continuer de narrer ton projet.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Passion27 Dim 5 Jan - 8:21

Salut

Voici deux Coupe de ma collection Very Happy

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange 20190918

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Sl271412

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1730
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Dim 5 Jan - 18:44

Bizarre, mon message d'hier n'est pas passé... Question
Effectivement, ces photos donnent envie de participer, ne serait-ce que pour profiter de l'ambiance coupe Exclamation Very Happy
En tout cas, ce ne serait pas pour la pousser dans ses retranchements... Cette mécanique a son âge et je n'ai pas envie de l'user plus que nécessaire pour me faire plaisir.
Je vais monter une paire d'amortisseurs KONI qui est au bon entraxe mais avec des ressorts 20% plus durs que les amortisseurs d'origine (j'ai fait les calculs). Dans la fourche j'ai mis de l'huile 15W, je verrai bien ce que ça donne.
Pour le compte-tours il n'y a pas d'urgence, je peux fixer avec du velcro sur le T de fourche un compte-tours digital que j'utilisais sur mon basset (ça c'était dans une autre vie motocycliste Very Happy ) L'autre restera pour le look.
Aujourd'hui j'ai commencé à regarder pour fixer le carénage, mais c'est à reprendre, il faut que je remonte un peu l'arrière, que je monte le garde boue pour être sûr que ça passe, et l'avant doit redescendre un tout petit peu pour ne pas frotter sous le T de fourche inférieur. L'arrière du réservoir est un tout petit peu trop haut, parce que j'ai mis une cale caoutchouc pour qu'il ne pose pas sur le cadre.
Je prends les devants et annonce tout de suite que c'est un carénage de 76 (d'époque) (ça tombe bien le cadre est de 76) et que l'ensemble selle/réservoir est de 77 (je l'ai trouvée équipée comme ça). Moi ça ne me pose pas de problème, sur la photo d'époque que j'ai postée ci-dessus il y a le même panachage...  Smile

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_2014


Dernière édition par olivier42 le Dim 5 Jan - 18:50, édité 1 fois

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Dim 5 Jan - 18:48

C'est le même carénage que sur la photo en noir et blanc, donc si je veux le positionner pareil, il faut bien que je remonte l'arrière en descendant l'avant. On voit que le dessus des flancs est aligné avec le dessous du réservoir, ce qui n'est pas le cas sur la mienne.
Heureusement le support central avant n'est pas finalisé, il est juste pointé, et les trous de fixation arrière ne sont pas encore faits.
Rien n'est perdu !
Laughing

PS: Merci pour toutes les photos que vous postez, ça fait plaisir à voir.

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Dim 5 Jan - 19:23

Voici les amortisseurs. Le corps a été repeint en gris mais ils ressemblent pas mal à la photo de 1977...
Les trous de fixation sont pour du M12 au lieu de M10, il faudra que je mette des entretoises.
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_2015

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  eagle IV Dim 5 Jan - 19:33

Pour en revenir à Mer (les coupes Motobécane) tu peux venir les mains dans les poches et passer un bon samedi à regarder les machines tourner, a discuter avec des passionnés a parler course, mécanique, pièces de rechange, bidouilles et astuces ........... c'est vraiment très conviviale.

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_2210
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_2310
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Img_2211
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Dim 5 Jan - 21:06

De mémoire, les Koni étaient livrés avec des entretoises pour le montage. Mais question couleur il me semble qu'ils étaient le plus souvent rouges, ou noirs.

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange E2106310


Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Passion27 Lun 6 Jan - 20:02

Passion27 a écrit:Salut

Bravo pour le travail accompli. Tu parles d'un montage moteur de LT2. Attention la prise compte tours du carter supérieur moteur ne correspond pas au LT3. Je m'explique, sur la LT2 celui-ci est centré, sur le LT3, il est excentré vers la gauche quand on n'est sur la machine. Donc la démultiplication du compte tours ne sera pas bonne.

Motobecanement votre moto-cool

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Dessus10
Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Dessou10
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1730
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  olivier42 Sam 18 Jan - 15:36

Merci pour ces infos détaillées Smile
Je n'y avais pas retouché depuis le 6...
Je viens de regarder de nouveau le montage du carénage, mais je me suis aperçu que le coude d'échappement droit est tordu, donc l'échappement droit n'a pas la bonne position. Est-ce que quelqu'un en aurait un à vendre Question Vous pouvez m'envoyer un MP, merci.
Sur LT3 coupe ils sont noirs, mais est-ce que c'est des coudes chromés peints ou pas Question Je peux mettre un coude chromé Question
Merci

olivier42

Messages : 21
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  eagle IV Dim 19 Jan - 16:47

les pots de 1976 étaient chromés et ceux de 1977 noirs
eagle IV
eagle IV

Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Lazaremp Dim 19 Jan - 17:14

Les coudes me semble-t il, étaient noirs sur les 77, rien ne t’empêches de monter un chromé peint en noir HT.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2497
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle LT3 coupe sortie de grange Empty Re: Nouvelle LT3 coupe sortie de grange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum