MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

3 participants

Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Jipee92 Mer 11 Sep - 6:43

Bonjour à tous,
J’attaque Le remontage d’une 125L que j’ai récupéré gratuitement et qui a failli finir aux encombrants
La moto a dormi plusieurs années dans une grange était bien attaquée par la rouille. Je réalise une restauration mais aussi une légère transformation pour lui donner un style un peu Café Racer . Pour finir la restauration j’ai besoin de votre aide pour quelques pièces que je n’arrive pas à trouver. Pourriez-vous m’aider on m’indiquant où puis-je trouver ces pièces ( pièces adaptables de motobécane ou refabrication )
J’ai bien sûr parcouru le forum et vu que certains ont proposé des pièces à refabriquees
Je cherche :
- Les 2 petits câbles d’accelo Après dédoubleur ( j en ai trouvé un peu plus longs -pensez vous que ça marche ? ) sinon où peut trouver les arrêts en laiton dont vous parlez sur le Forum ? La soudure est elle compliquée à faire est est ce solide ? ( mes câbles origines sont biens mais je veux passer en durites noir Pour remplacer les grises HS)
- Pareil pour les cables de compteur et de compte tours. Je souhaite passer les gaines en noires , Mais pas simple de les changer ?? Avez-vous une idée lumineuse ?
- J’ai besoin des deux butées en caoutchouc de réservoir
-Un robinet d’essence à moins Que vous ayez une solution pour déboucher celui d’origine ?
–Et au niveau des bougies j’ai acheté des B8ES Culot long , mais il semble que sur cette génération ce soit des culot cours. Pensez-vous que ça pose problème ?
–Au niveau de l’allumage je vais tester avec les blocs CDI en forme de cigare mais sinon sur cette génération juste avant la LT1 les blocs CDI de MBK 51 fonctionne-t-il ? Y a-t-il une précautions spécifiques à faire ? J’ai lu une histoire de débridage??
- je cherche un cerclage chromé de compteur ou compte tours ?
-Pour le silent block au niveau du kick , J’ai pas très bien compris sur le site la refabrication avec un scotch 3M ? de quoi s’agit-il exactement ? Et que faut-il faire ? À quoi sert-il d’ailleurs ?
- Je cherche également le joint passe fils d’allumage au niveau du carter (3 trous )
- Un ressort de kick. Le miens est cassé au niveau du retour qui rentre dans la pédale de kick? J’ai lu que certains le retordait en le chauffant ? ? ?
- Faut-il une centrale clignotant spécifique 6 V ou 12 V fonctionne-t-elle de la même façon
- Le ressort de rappel de la pédale de frein
Les pièces rouges et noirs pour les Comodo droite et gauche

Désolé pour ce mail un peu long. Merci d’avance de votre aide.
À très vite

Jipee92

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Tobec02 Mer 11 Sep - 7:24

Jipee92 a écrit:

Je cherche :
- Les 2 petits câbles d’accelo Après dédoubleur ( j en ai trouvé un peu plus longs -pensez vous que ça marche ? ) sinon où peut trouver les arrêts en laiton dont vous parlez sur le Forum ? La soudure est elle compliquée à faire est est ce solide ? ( mes câbles origines sont biens  mais je veux passer en durites noir Pour remplacer les grises HS)
Tu dessoudes les câbles d'origine avec un fer a souder, tu récupéres l’embout en laiton , tu changes la gaines et tu ressoudes sur le cables d'origine car les câbles actuel sont en inox et ne se soudes pas bien à l’étain, et tu mets la parties ressoudé coté dédoubleur comme cela si ta soudure lâche pas de risque que cela passe dans le cylindre.

- Pareil pour les cables  de compteur et de compte tours. Je souhaite passer les gaines en noires , Mais pas simple de les changer ??  Avez-vous une idée lumineuse ?
Tu mets de la gaine thermo noire dessus


-Un robinet d’essence à moins Que vous ayez une solution pour déboucher celui d’origine ?
Cela doit se vendre en neuf
–Et au niveau des bougies j’ai acheté des B8ES Culot long , mais il semble que sur cette génération ce soit des culot cours. Pensez-vous que ça pose problème ?

Pas bon risque de toucher les pistons
–Au niveau de l’allumage je vais tester avec les blocs CDI en forme de cigare mais sinon sur cette génération juste avant la LT1 les blocs CDI de MBK  51 fonctionne-t-il ?  Y a-t-il une précautions spécifiques à faire ?  J’ai lu une histoire de débridage??

Non faire attention certain sont bridés

-Pour le silent block au niveau du kick , J’ai pas très bien compris sur le site la refabrication avec un scotch 3M ? de quoi s’agit-il exactement ? Et que faut-il faire ? À quoi sert-il d’ailleurs ?

On peux le remplacer par des gros passe fils, il sert a amortir le retour du kick

- Faut-il une centrale clignotant spécifique 6 V ou 12 V fonctionne-t-elle de la même façon

il faut une 6V cherche chez les vendeurs pour 2 CV

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Lazaremp Mer 11 Sep - 16:49

La Boutique du Motobécane Club de France est assez bien achalandée, tu y trouveras des câbles de compteur et compte tours neufs dont la gaine est noire, des câbles d'accélérateurs, tout un tas de joints et autres petites pièces . Mais plus de robinets. Il faut être membre du MCF et avoir sa cotisation à jour pour en profiter.

Sinon, il y a depuis peu une nouvelle refabrication:

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe S_kick10

Je suppose que c'est ce que tu appelles le silentbloc de kick. Il vient s'ajouter au nombre considérable de pièces adaptables que tu trouveras sur le site motobecane-passion.fr. Prends contact avec Passion27 pour la marche à suivre.

Pour les robinets, il me semble que certaines italiennes avaient le même, et il y en a deux neuf à vendre sur eBay...

PS: seules les machines assemblées avant le 20 Avril 1971 sont équipées de culasses à bougie culot court, après c'est du long.
Et pas de coup de gaz à la coupure de l'allumage sous peine de destruction des CDI.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2494
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Jipee92 Dim 22 Sep - 10:13

Merci pour vos retours et vos conseils .

-Pour les cdi j’ai trouvé sur le site vélosolex motobécane des cdi a avance variable . C est ceux là Qu il faut ?
-Pour les bougies la mienne est de 02/1971 - qu’elle est la bonne référence du coup NgK B8HS / B7HS ou autre ?
- sur le même site il y a plein d’antiparasites , je suis un peu perdu lol : le NGK LB10F fait il l’affaire ?

Pour les pièces manquantes , quelqu’un serait il ou trouver
Un ressort de kick et un cerclage de compteur chromé

Pour la centrale clignotant j ai trouvé ça sur EBay . Ça ira ?
https://servimg.com/view/19983300/13

Enfin pour la pige de calage y a t’il une différence entre la Buzetti a 40€ et les marque à 28€ comme celle ci .
https://servimg.com/view/19983300/14

Merci d’avance

Jipee92

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Jipee92 Dim 22 Sep - 10:26

Voici qq photos de la moto
Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe 8b489310
Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe D4ac3c10
Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe 88360c10

Jipee92

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Jipee92 Dim 22 Sep - 10:31

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe 281bf910
Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe 3bbc4d10
Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Cd773810[

Jipee92

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Lazaremp Dim 22 Sep - 11:05

Deux choses m'ennuient , le coté café racer pour une machine plutôt tranquille dont l'arsouille n'est pas la vocation première; et le coté (excuses moi, je vais être direct) "peinture sur merde = propreté" qui promet une certaine éphémérité à ta réalisation.

Les bougies: préfères des NGK B8HS
les antiparasites: l'important c'est qu'il fassent 5 Ohms
Les blocs électroniques préférer des non bridés.

A+
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2494
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Jipee92 Dim 22 Sep - 18:19

Merci pour les infos techniques Lazaremp

Après pour le style question de goût et d’age peut-être . La moto s’est un monde de préparations et de custumisation.
De mon point de vue , le valeur de la moto restaurée ne vaut pas la peine d’engendrer des coûts astronomiques qui dépasseraient largement sa valeur .
Enfin je ne comprends pas bien comment tu peux dire peinture sur merde ! Sans avoir vu la préparation . Les jantes et les échappements ont été sablés, apprêtées et peintes.
Les autres pièces dérouillées, apprêtés poncées et peintes . ( certe la peinture en bombe est moins solide qu’au pistolet mais c’est encore une question de coûts)
A+

Jipee92

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Lazaremp Dim 22 Sep - 19:13

Quelque soit la marque et le modèle, on voit couramment des préparations comme la tienne. Je suis désolé mais je n'apprécie pas, si tu estimes que cela ne vaut pas la peine d'investir dans une restauration, c'est ton droit, mais peut être eu t il été préférable de la laisser là où elle était, cette moto n'est sauvée que pour un temps.

As tu dé-rayonné pour sabler et peindre les jantes? Pas donné un rayonnage.
Penses tu sincèrement que ta peinture va résister longtemps sur les coudes d'échappement ou simplement sur les rayons?
Quelle tête aura ton réservoir après deux ou trois pleins? Es tu sûr que ta peinture en bombe résiste à l'essence?
...

Que tu la trouves belle, je le comprend, c'est ton "œuvre", mais quand lassé, tu voudras la vendre, tu découvriras peut être que tout le monde n'apprécie pas forcément.

Ceci dit, je ne pratique pas le politiquement si apprécié dans notre société actuelle, j'en ai souvent payé le prix, mais j'ai exprimé le sentiment que j'ai eu en voyant les photos, désolé si je t'ai heurté.

Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2494
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Tobec02 Dim 22 Sep - 19:14

Jipee92 a écrit:Merci pour vos retours et vos conseils .

-Pour les cdi j’ai trouvé sur le site vélosolex motobécane  des cdi a avance variable . C est ceux là Qu il faut ?
-Pour les bougies la mienne est de 02/1971 - qu’elle est la bonne référence du coup NgK B8HS / B7HS ou autre ?
- sur le même site il y a plein d’antiparasites , je suis un peu perdu lol : le NGK LB10F fait il l’affaire ?

Pour les pièces manquantes , quelqu’un serait il ou trouver
Un ressort de kick et un cerclage de compteur chromé

Pour la centrale clignotant j ai trouvé ça sur EBay . Ça ira ?
https://servimg.com/view/19983300/13

Enfin pour la pige de calage y a t’il une différence entre la Buzetti a 40€ et les marque à 28€ comme celle ci .
https://servimg.com/view/19983300/14

Merci d’avance

Le CDI doit être bon
La bougie, une B8
La centrale ne va pas sauf si tu mets des leds
Pour la pige de calage, tu peux en faire une gratuite en enlevant la porcelaine d'une bougie, tu insères un écrou de 6 et tu utilises une vis, comme le M6 est au pas de 1, un tour fait 1mm, avec un peu de soin, tu peux arriver a caler ton allumage avec.

Tobec02

Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe Empty Re: Restauration et transformation d’une motobécane 125 Luxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum