Probleme sur 125 LT1
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Lazaremp
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Tobec02
veve51
8 participants
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Re: Probleme sur 125 LT1
Bonjour
Ce week-end, je continue à verifier l'électricité.
J'ai déjà remarqué que le fusible 10 A que j'ai mis sur le + de la batterie a grillé.
10 A est il suffisant
Sur le schéma électrique de la LT, il n y a pas de fusible.
J'ai préféré en mettre un.
J'ai vue qui n y a pas de masse au feu stop arrière.
La suite demain
Merci de me donner votre avis sur le fusible.
10 A suffit
Ce week-end, je continue à verifier l'électricité.
J'ai déjà remarqué que le fusible 10 A que j'ai mis sur le + de la batterie a grillé.
10 A est il suffisant
Sur le schéma électrique de la LT, il n y a pas de fusible.
J'ai préféré en mettre un.
J'ai vue qui n y a pas de masse au feu stop arrière.
La suite demain
Merci de me donner votre avis sur le fusible.
10 A suffit
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Ton fusible 10 A, tu l'as mis d'un côté sur le + de la batterie, mais de l'autre côté il va où en gros il alimente quoi ............. après en fonction de ce qu'il alimente il suffit de calculer la consommation normale des divers composants et de mettre un pourcentage dit de sécurité pour déterminer la valeur du fusible ........... simple non
eagle IV- Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Il va au circuit principal.
Porte fusible sur fil rouge ou brun juste au niveau de la batterie
Porte fusible sur fil rouge ou brun juste au niveau de la batterie
Dernière édition par veve51 le Ven 25 Mai - 11:26, édité 1 fois
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Tu l'as mis sur le circuit d'alim de la batterie
eagle IV- Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Voila le schéma de la LT3.
Et un peu de lecture.
http://tobeconline.fr/assets/125_graissage_entretien.pdf
Et un peu de lecture.
http://tobeconline.fr/assets/125_graissage_entretien.pdf
eagle IV- Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Ils mettent le fusible sur la masse de la batterie.
D'habitude c est sur le plus non
D'habitude c est sur le plus non
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Oui a mon sens c'est mieux de mettre le fusible sur le plus c'est plus sécurisant car vu que le moins c'est la masse on n'est pas a l'abri d'une fausse masse ou d'un court circuit entre un fil et le cadre par exemple et la le fusible il se tape sur les cuisses de rire.
eagle IV- Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Il ne me semble pas bon de prendre le schémas de la LT3 comme comparaison ou base de travail, car il diffère trop des autres.
Effectivement on a pour habitude de mettre le fusible entre le positif de la batterie et le reste du circuit, mais cela ne change pas grand chose s'il est entre le négatif et la masse. Les valeurs du fusible sont de 15A sur les schémas de Motobécane Passion et de 20A sur les catalogues de pièces détachées de la marque pour les LT comme pour les LT1/2.
Si le fusible a claqué cela peut être du à une mauvaise manip. ( connexion de la batterie avec des équipements branchés) ou a un court circuit que cela provienne d'un fil à la masse, d'un mauvais branchement ou d'un équipement défectueux. Il faut vérifier les branchements par sondage et en comparant avec le schéma de câblage, puis procéder à des tests équipement par équipement.
La mise à la masse du feu stop se fait par la fixation du feu sur le garde-boue et au reste de la partie cycle, il faut vérifier la continuité de la masse et se méfier de l'oxydation en particulier au niveau de la douille de l'ampoule.
Effectivement on a pour habitude de mettre le fusible entre le positif de la batterie et le reste du circuit, mais cela ne change pas grand chose s'il est entre le négatif et la masse. Les valeurs du fusible sont de 15A sur les schémas de Motobécane Passion et de 20A sur les catalogues de pièces détachées de la marque pour les LT comme pour les LT1/2.
Si le fusible a claqué cela peut être du à une mauvaise manip. ( connexion de la batterie avec des équipements branchés) ou a un court circuit que cela provienne d'un fil à la masse, d'un mauvais branchement ou d'un équipement défectueux. Il faut vérifier les branchements par sondage et en comparant avec le schéma de câblage, puis procéder à des tests équipement par équipement.
La mise à la masse du feu stop se fait par la fixation du feu sur le garde-boue et au reste de la partie cycle, il faut vérifier la continuité de la masse et se méfier de l'oxydation en particulier au niveau de la douille de l'ampoule.
Lazaremp- Messages : 2500
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Le schéma électrique LT1 en couleur s'est mieux et disponible en fichier PDF http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Motobecanement votre
Dernière édition par Passion27 le Sam 26 Mai - 18:39, édité 1 fois
Re: Probleme sur 125 LT1
Ne prends pas le schéma de LT3, ce n'est pas le mème. Mais prends celui de la LT1-LT2.
Contrôle bien toute tes masses, une fois que tout est bon quand tu démarres ta machine éventuellement sans batterie quelques minutes, regardes avec un contrôleur la tension qui arrive au cosses pour voir si ta diode zener fonctionne et bloque vers 7v.
Contrôle bien toute tes masses, une fois que tout est bon quand tu démarres ta machine éventuellement sans batterie quelques minutes, regardes avec un contrôleur la tension qui arrive au cosses pour voir si ta diode zener fonctionne et bloque vers 7v.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Probleme sur 125 LT1
C'est bon tout remarche
Je suis content et je remercie tout le monde .
Demain je remettrai des photos..
Encore merci.
Je suis content et je remercie tout le monde .
Demain je remettrai des photos..
Encore merci.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Pour le bénéfice de tous, peux tu nous dire ce que tu as fait et à ton avis après quelle opération as tu constaté que ça fonctionnait
Comme ça la prochaine fois, on aura un cas concret à donner ...........
Comme ça la prochaine fois, on aura un cas concret à donner ...........
eagle IV- Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Donc le fusible avait grillé, mais c’était un 5 A
Donc j'ai mis un 15 A
Après j'ai remis un fil de masse sur feu arrière.
Ensuite j'ai vu qu un fil était inversé sur la veilleuse.
Et faux contact sur un clignotant.
Il n y a que le klaxon qui fait qu'un clac au lieu de sonner donc alimenté, mais manque de jus je pense.
A suivre
Donc j'ai mis un 15 A
Après j'ai remis un fil de masse sur feu arrière.
Ensuite j'ai vu qu un fil était inversé sur la veilleuse.
Et faux contact sur un clignotant.
Il n y a que le klaxon qui fait qu'un clac au lieu de sonner donc alimenté, mais manque de jus je pense.
A suivre
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
et bon courage pour la suite.
eagle IV- Messages : 1275
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Pour ton klaxon, je te conseille d'aller là: http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Il faut parcourir la page, c'est après les schémas électriques et le klaxon de la LT3, il y a ce qu'il faut pour la remise en état du klaxon des LT1 et 2, mais d'abord bien vérifier la mise à la masse de la bestiole... J'ai l'impression que l'oxydation est passée par là sur ta moto.
Tiens nous au courant (si j'ose dire )
Il faut parcourir la page, c'est après les schémas électriques et le klaxon de la LT3, il y a ce qu'il faut pour la remise en état du klaxon des LT1 et 2, mais d'abord bien vérifier la mise à la masse de la bestiole... J'ai l'impression que l'oxydation est passée par là sur ta moto.
Tiens nous au courant (si j'ose dire )
Lazaremp- Messages : 2500
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Bonjour voila quelques photos supplémentaires
pour le klaxon je suis dégouté.
Il marchait avec un chargeur de batterie 6v.
Mais je me suis dit je l'ouvre pour le nettoyer et maintenant il marche plus.
J' ai beau serrer ou desserrer la vis de réglage, j'ai toujours 0.00 au multimètre entre masse et contact.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais tu as un sens de la prise de vue plutôt étrange.... En fait il faut faire attention à la taille...
Pour le klaxon, dis toi qu'on est tous des as du démontage mais qu'il n'en est pas de même pour le remontage. As tu suivi l'empilage des pièces comme indiqué sur l'illustration dans le lien que je t'ai donné:
http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Attention aux gaines des câbles d'accélérateur, c'est un coup à se trouver avec les boisseaux bloqués à pleine ouverture...
A changer impérativement d'urgence et à bien lubrifier avec un produit adéquat.
Pour le klaxon, dis toi qu'on est tous des as du démontage mais qu'il n'en est pas de même pour le remontage. As tu suivi l'empilage des pièces comme indiqué sur l'illustration dans le lien que je t'ai donné:
http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Attention aux gaines des câbles d'accélérateur, c'est un coup à se trouver avec les boisseaux bloqués à pleine ouverture...
A changer impérativement d'urgence et à bien lubrifier avec un produit adéquat.
Lazaremp- Messages : 2500
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Bon le klaxon remarche
Eh oui j'avais tourné la plaque au dessus des 2 bobines de 90°
quel nul
Effectivement les gaines d'accélérateurs sont bonnes à changer.
ça se retrouve ou il faut en prendre des stds et les recouper
Eh oui j'avais tourné la plaque au dessus des 2 bobines de 90°
quel nul
Effectivement les gaines d'accélérateurs sont bonnes à changer.
ça se retrouve ou il faut en prendre des stds et les recouper
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Bravo pour le klaxon. Pour les câbles voir toujours à la même adresse, il y a comment les fabriquer, c'est une véritable trousse à outils cet URL...
Dernière édition par Lazaremp le Dim 27 Mai - 18:46, édité 1 fois (Raison : orthographe!!!)
Lazaremp- Messages : 2500
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Finalement j'ai encore un souci électrique que je n'arrive pas à expliquer.
Les clignotants ne marchent plus lorsque les feux de croisement ou route sont en marche.
Problème de puissance
L'ampoule de phare pompe tout le jus
Non
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Qu'as tu comme ampoule, normalement, c'est 6v-15/18 ou au plus une 25/25, si tu as une 35/35, c'est trop gourmand.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Probleme sur 125 LT1
J'ai mis des 18 w en clignotant au lieu de 15 w.
Et ampoule de phare d origine.
Faut que je vérifie.
Et navette veilleuse en 10 w
Et ampoule de phare d origine.
Faut que je vérifie.
Et navette veilleuse en 10 w
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Si tu as mis des ampoules plus puissantes, cela devrait mieux fonctionner sans le code ou le phare qu'avec... As tu vérifié le branchement de la cellule clignotante (fil marron) sur le commutateur central
Lazaremp- Messages : 2500
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Justement des que je retire le cide ou le phare.
Les clignotants marchent.
Sinon des que je mets le code ou phare, ils ne s'allument plus.
Les clignotants marchent.
Sinon des que je mets le code ou phare, ils ne s'allument plus.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Si la batterie est bien chargée, la puissance des ampoules n'est pas très importante…
j'avais un H4 (55/60W si ma mémoire est bonne), tant que la batterie donnait, ca éclairait du feu de dieu.
Mais quand y avais plus de jus dans la batterie, je devais rouler de jour ou en veilleuse pour recharger…
Tes problèmes ressemblent à une batterie usée ou de mauvaise qualité ou à des problèmes d'oxydation des contacts ou à de mauvaises masses.
j'avais un H4 (55/60W si ma mémoire est bonne), tant que la batterie donnait, ca éclairait du feu de dieu.
Mais quand y avais plus de jus dans la batterie, je devais rouler de jour ou en veilleuse pour recharger…
Tes problèmes ressemblent à une batterie usée ou de mauvaise qualité ou à des problèmes d'oxydation des contacts ou à de mauvaises masses.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
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