Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
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Tobec02
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Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Bonsoir,
j'ai fais l'acquisition cet été d'une LT3 orange, mais comme j'étais déjà en prise sur d'autre projets, je n'y avait pas touché.
La voici pour mémoire :
J'ai donc commencé le démontage de celle ci ce soir.
Dépose des habillages latéraux, du boîtier de filtre a air et du carburateur.
le carbu aura bien besoin d'un bon nettoyage et d'un passage a l'ultrason !!!
Il laisse apparaitre une première date, Nov 75 !
Les deux tuyaux de canal de ralenti en caoutchouc sont pourris, est ce que l'on peut les remplacer par de la durite ?
Je pense que je vais surement avoir d'autres questions sur cette machine que je ne connais pas trop !
Cela va me changer du dernier moteur refait ...
A bientôt
j'ai fais l'acquisition cet été d'une LT3 orange, mais comme j'étais déjà en prise sur d'autre projets, je n'y avait pas touché.
La voici pour mémoire :
J'ai donc commencé le démontage de celle ci ce soir.
Dépose des habillages latéraux, du boîtier de filtre a air et du carburateur.
le carbu aura bien besoin d'un bon nettoyage et d'un passage a l'ultrason !!!
Il laisse apparaitre une première date, Nov 75 !
Les deux tuyaux de canal de ralenti en caoutchouc sont pourris, est ce que l'on peut les remplacer par de la durite ?
Je pense que je vais surement avoir d'autres questions sur cette machine que je ne connais pas trop !
Cela va me changer du dernier moteur refait ...
A bientôt
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
belle initiative que de nous faire profiter de cette renaissance
n'hésites surtout pas a mettre un max de photos .............. on aime ça les photos !!!!
et bonne réussite ............ surtout profites
n'hésites surtout pas a mettre un max de photos .............. on aime ça les photos !!!!
et bonne réussite ............ surtout profites
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Pour les canaux de ralenti, tu peux les remplacer par de la durite mais essaie de garder la même longueur.
Démonte ton filtre a air et nettoie le au jet d'eau car dans la partie que l'on ne voit pas, il y a une mousse qui part en petits morceaux et tu la remplaces par du filtre de hotte de cuisine que tu enserres dans les pièces rondes (13338) entres les 2 grillages.
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/125_lt3_010.jpg
Démonte ton filtre a air et nettoie le au jet d'eau car dans la partie que l'on ne voit pas, il y a une mousse qui part en petits morceaux et tu la remplaces par du filtre de hotte de cuisine que tu enserres dans les pièces rondes (13338) entres les 2 grillages.
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/125_lt3_010.jpg
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Malheureusement les raccords de ralenti sont difficilement trouvables, même la carburologue, interrogé à Monclar, n'en a pas. Cela mériterait une refabrication, car cela serait apprécié par nombre de possesseurs de Tobec.
Pour le nettoyage, faute de bac à ultrasons, il existe des produits de nettoyage spécialement dédiés qui s'avèrent particulièrement efficaces.
Pour le nettoyage, faute de bac à ultrasons, il existe des produits de nettoyage spécialement dédiés qui s'avèrent particulièrement efficaces.
Lazaremp- Messages : 2487
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Merci pour l'info du filtre a air, je n'y ai pas encore regardé.
Ce soir une heure de travail, a faire un pré-nettoyage du carburateur. J'ai pas fini !!!
Sur le sopalin, les pièces qui ont subit un premier tour de nettoyage, principalement la crasse extérieure. A coté celles en cours. ensuite un deuxième nettoyage sera fait, avec passage a l'air comprimé, et après seulement, le bac a ultrason. J'ai récupéré des aiguilles d'acuponcture, c'est nickel pour gratouiller les passage de carburant.
Mauvaise nouvelle de la soirée, une des vis de fixation moteur est sectionnée ! il va falloir l'extraire, en espérant que le filetage du carter ne soit pas abimé. Si c'est le cas, je poserait un filet rapporté. On verra ça a la dépose du moteur.
Bonne fin de soirée
Ce soir une heure de travail, a faire un pré-nettoyage du carburateur. J'ai pas fini !!!
Sur le sopalin, les pièces qui ont subit un premier tour de nettoyage, principalement la crasse extérieure. A coté celles en cours. ensuite un deuxième nettoyage sera fait, avec passage a l'air comprimé, et après seulement, le bac a ultrason. J'ai récupéré des aiguilles d'acuponcture, c'est nickel pour gratouiller les passage de carburant.
Mauvaise nouvelle de la soirée, une des vis de fixation moteur est sectionnée ! il va falloir l'extraire, en espérant que le filetage du carter ne soit pas abimé. Si c'est le cas, je poserait un filet rapporté. On verra ça a la dépose du moteur.
Bonne fin de soirée
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Perso, j'utilise un produit spécial pour le nettoyage des pièces mécanique pour bac à ultrasons, et je passe directement au bac, ça ressort nickel.
La vis devrait venir avec une queue de cochon, et après utilisation d'un bon dégrippant. Mais le plus urgent à mon humble avis, c'est d'obturer les pipes d'admission avant que le bas moteur n'absorbe quelques corps étrangers, c'est pas un Yam, là, il n'y a pas de clapets pour les arrêter.
Ce genre de bouchon fait très bien l'affaire:
eagle IV m'a doublé...
La vis devrait venir avec une queue de cochon, et après utilisation d'un bon dégrippant. Mais le plus urgent à mon humble avis, c'est d'obturer les pipes d'admission avant que le bas moteur n'absorbe quelques corps étrangers, c'est pas un Yam, là, il n'y a pas de clapets pour les arrêter.
Ce genre de bouchon fait très bien l'affaire:
eagle IV m'a doublé...
Lazaremp- Messages : 2487
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Pour l'extraction de la vis, cela ne me pose pas trop de soucis, mon premier métier, c'est ajusteur outilleur, donc j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.
Pour les pipes d'admissions, sur mes autres machines, je pose des bouchons. La, c'est la photo au démontage du carbu, donc pas encore installés.
Bonne journée
Pour les pipes d'admissions, sur mes autres machines, je pose des bouchons. La, c'est la photo au démontage du carbu, donc pas encore installés.
Bonne journée
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
tu ne nous avais pas tout dit !!!!!! c'est bien d'avoir un peu de pratique ou de métier mais très souvent dans la reconstruction ou la rénovation de véhicules anciens les gens se lancent sur un coup de tête ou un coup de coeur ou une remontée fulgurante de nostalgie et la pratique n'est pas toujours au rendez vous et c'est au fur et a mesure de l'évolution de la remise en forme qu'on se rend compte de l'ampleur de la tâche
tout le monde peut refaire une machine avec plus ou moins de facilité avec plus ou moins d'argent mais rien n'est impossible .......... de la motivation dépend le résultat donc amuses toi bien ............. car c'est un plaisir de faire ça sinon faut pas le faire
tout le monde peut refaire une machine avec plus ou moins de facilité avec plus ou moins d'argent mais rien n'est impossible .......... de la motivation dépend le résultat donc amuses toi bien ............. car c'est un plaisir de faire ça sinon faut pas le faire
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Ah! un "pro incognito"... Bonne restauration.
Lazaremp- Messages : 2487
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
"PRO" c'est un bien grand mot, j'ai déjà plusieurs restauration a mon compte, mais je reste un amateur, éclairé vais je dire
Ce soir finition du premier nettoyage !!! il manque une pièce sur le sopalin, laquelle ?
Je vais être obligé de re-zingué les pièces de la commande de starter, car même a la brosse laiton, j'ai du forcer un peu pour enlever la crasse, voir de la rouille.
Si je ne fais rien, ça va revenir !
Bon, je vais le dire, c'est le gicleur de ralenti, j'ai eu un peu de mal a le faire venir.
Je me pose la question, il ressemble beaucoup au gicleur de ralenti des PHBG de chez Dellorto, vous savez si ils sont interchangeable ???
Ce soir finition du premier nettoyage !!! il manque une pièce sur le sopalin, laquelle ?
Je vais être obligé de re-zingué les pièces de la commande de starter, car même a la brosse laiton, j'ai du forcer un peu pour enlever la crasse, voir de la rouille.
Si je ne fais rien, ça va revenir !
Bon, je vais le dire, c'est le gicleur de ralenti, j'ai eu un peu de mal a le faire venir.
Je me pose la question, il ressemble beaucoup au gicleur de ralenti des PHBG de chez Dellorto, vous savez si ils sont interchangeable ???
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
c'est pas tout a fait le même pas de vis d'après ce qui ma été dit ................
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Pour le ralenti, je ne sais pas par contre pour les autres, les Dellorto peuvent aller mais il faut les repasser dans une filière car le filet est un peu trop gros en diamètre.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
pour le ralenti, c'est pas le même pas: le Dell'Orto utilise un pas ISO, le Gurtner non.
alors, soit passer un taraud dans la cuve, soit passer le gicleur Dell'Orto à la filière qui va bien… (j'ai pas le pas en tête).
alors, soit passer un taraud dans la cuve, soit passer le gicleur Dell'Orto à la filière qui va bien… (j'ai pas le pas en tête).
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Bonsoir,
Une bonne partie de mon après-midi a été consacré a nettoyer le carburateur et pendant que la machine a ultrason fonctionnait, j'ai sorti le moteur du cadre.
Au moment de la dépose,
Après un début de nettoyage, je reprendrait demain
une date, 20-10-74, sa date de fabrication je suppose ...
et son Numéro 21141, ce qui est particulier c'est la façon dont est fait la frappe, on dirait que c'est fait a main levée !!
La suite au prochain épisode
Une bonne partie de mon après-midi a été consacré a nettoyer le carburateur et pendant que la machine a ultrason fonctionnait, j'ai sorti le moteur du cadre.
Au moment de la dépose,
Après un début de nettoyage, je reprendrait demain
une date, 20-10-74, sa date de fabrication je suppose ...
et son Numéro 21141, ce qui est particulier c'est la façon dont est fait la frappe, on dirait que c'est fait a main levée !!
La suite au prochain épisode
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Chez Tobec, il y a 2 numéro moteur, un sur la culasse qui est le numéro moteur de toute la fabrication ce qui fait que tu as un numero qui corresponds a une 125, le suivant a une 88, celui d’après a une 93, le suivant peux être a une 350 , ect.
Ensuite sur certaines 125 et sur les 350 un numéro moteur de la série.
Sur les moteurs de 125, sur la patte d'attache Ar, tu as aussi une lettre qui corresponds à l'ouvrier qui a assemblé ce moteur.
Ensuite sur certaines 125 et sur les 350 un numéro moteur de la série.
Sur les moteurs de 125, sur la patte d'attache Ar, tu as aussi une lettre qui corresponds à l'ouvrier qui a assemblé ce moteur.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Pour le nettoyage, j'utilise du pétrole de poêle pour plusieurs raisons. Le prix, le faible niveau d'odeur et le fait que ce ne soit pas trop volatile.
Je le laisse décanter dans un grand bac plastique et ensuite hop, je le réutilise.
J'ai découvert un autre No sur la partie arrière du moteur
J'ai remonter provisoirement le carburateur, car je dois trouver des pièces de rechange. les deux joints des vis creuse de cuve, ainsi qu'un ressort de boisseau 13369 qui est cassé a cause de la rouille.
Je vais nettoyer et re-conditionner le filtre a air, continuer le nettoyage moteur.
il y a encore de quoi faire.
Bon dimanche
Je le laisse décanter dans un grand bac plastique et ensuite hop, je le réutilise.
J'ai découvert un autre No sur la partie arrière du moteur
J'ai remonter provisoirement le carburateur, car je dois trouver des pièces de rechange. les deux joints des vis creuse de cuve, ainsi qu'un ressort de boisseau 13369 qui est cassé a cause de la rouille.
Je vais nettoyer et re-conditionner le filtre a air, continuer le nettoyage moteur.
il y a encore de quoi faire.
Bon dimanche
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
tu fais du bon boulot ............. et ça avance ................ bravo
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Les joints sont dispos à la boutique du Motobecane Club de France mais il faut être inscrit au club.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Depuis le temps que je dit que je vais m'inscrire au MCF, c'est fait !
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
ça c'est une bonne décision ................ si on veut pouvoir continuer a rouler avec nos machines il faut absolument que le club reste là et bien là car c'est grâce a nous et a notre présence que nous faisons corps et c'est le groupe qui permet aussi de faire fabriquer des pièces mécaniques ...............
comme disait Coluche ça devrait être obligatoire de faire parti du club !!!!!
comme disait Coluche ça devrait être obligatoire de faire parti du club !!!!!
eagle IV- Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Je suis membre de pas mal de club, Yamaha, le CLAMS de Fourras, etc ... je suis pour les actions associatives, sans intérêts financiers de personnes privés, sinon c'est souvent le bordel ...
Une petite question, même si j'avoue ne pas avoir trop chercher, elle est ou la plaque d'identification sur une LT3 ?
Une petite question, même si j'avoue ne pas avoir trop chercher, elle est ou la plaque d'identification sur une LT3 ?
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Sous la selle en face de la platine qui reçoit les fils et le numéro frappé sur le cadre est juste a cote. Si c'est une vrai LT3, le numéro doit commencer par 253.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T
Bonsoir,
ça y est, vis enlevée
I lfaut dire que j'avais percer la vis de part en part, le tout imbibé de WD40 depuis deux jours.
Par contre, pour le No , je ne trouve pas
IL est ou
ça y est, vis enlevée
I lfaut dire que j'avais percer la vis de part en part, le tout imbibé de WD40 depuis deux jours.
Par contre, pour le No , je ne trouve pas
IL est ou
Twin-2T- Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2018
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