MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Lumières 125 LT 2

3 participants

Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Lumières 125 LT 2

Message  yanouz Mar 28 Avr - 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

Un souci n'arrivant jamais seul, voici le petit problème qui concerne ma 125 LT2.
Je viens de mettre une batterie neuve, changer les ampoules 6V, sauf à l'arrière je n'ai pas autre chose que du 12V, nettoyer le klaxon et ... rien ne fonctionne !!! Mad
Tout, sauf le contacteur à clé qui est condamné, est branché selon le circuit proposé sur le plan, alors ??? Mystère ??? confused
Une piste Question

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Lazaremp Mar 28 Avr - 17:56

Je sais c'est idiot, mais il y a un fusible entre le négatif de la batterie et la masse. Est il en état Question Le positif arrive-t-il au sélecteur central qui conditionne le fonctionnement des feux et du klaxon entre autre...
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2465
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Passion27 Mar 28 Avr - 18:34

Salut

Voir les plans couleurs sur la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm

Disponible en fichier PDF sur cette page, plan électrique de toutes les 125 et klaxon gratuitement Siffleur .

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Lumières 125 LT 2

Message  yanouz Mar 28 Avr - 18:46

Effectivement, je vois un fusible sur le plan électrique. Or je n'ai pas souvenir de l'avoir vu. Je regarderai ça demain.
Merci.

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty lumières 125 LT 2

Message  yanouz Mer 29 Avr - 16:15

J'ai passé deux heures sur mon circuit à vérifier les branchements, fusible, relire le plan, suivre les fils, ... etc.
Le fusible sortie masse batterie est en place, le fil rouge remonte au contacteur (supprimé) dans le phare et au redresseur sous le réservoir. Les couleurs sont à la bonne place sorties commutateurs au guidon et les fiches dans le tableau de bord sont ok. Alors Question
Induits éclairage HS Question C'est lui qui fournit les lumières, klaxon et clignos Question
J'ai pas enlevé le carter pour vérifier les branchements et comment vérifier si l'induit est ok ou pas Question
L'électricité et moi ça fait deux, même si je fais de mon mieux !??! Reflexion

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Lazaremp Mer 29 Avr - 18:00

Si tu possèdes un multimètre, tu peux utiliser les procédures de ce manuel pages 49 à 56, même si ton appareil est différent de l'outil Motobécane,
http://tobeconline.fr/assets/notice-d-emploi-du-controleur-1905.pdf.
Si tu n'en a pas un à 15€ dans n'importe quel magasin de bricolage fait l'affaire.

Les créateurs de Tobeconline ont créé une véritable mine en matière de documentation, il est bon de le reconnaitre même si Motobécane Passion n'a pas à rougir de sa documentation.

Reste quand même, que je serais curieux de savoir si le positif arrive à l'extrémité du fil rouge dans le phare, et sur quoi tu as branché ce fil. Tu aurais pu par exemple remplacer ce contacteur par un simple interrupteur, c'est d'ailleurs ce qu'il est en fait. J'ai comme l'impression que le courant ne sort pas de ton phare et que le commutateur au centre du tableau de bord n'est pas alimenté.....
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2465
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Passion27 Mer 29 Avr - 18:55

Lazaremp a écrit:

Les créateurs de Tobeconline ont créé une véritable mine en matière de documentation, il est bon de le reconnaitre même si Motobécane Passion n'a pas à rougir de sa documentation.


Pour le site Tobeconline, toutes cette documentations est en libre service  eusa_clap . Voila pourquoi, il est bon d'en parler. Le partage, j'aime  I love you  I love you Aucune restriction  Very Happy

Motobecane-passion correspond au 125 et 350 des années  icon_salut

N'oublions pas le site Bibliotobec Siffleur  Siffleur

Motobecanement votre  moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Lazaremp Mer 29 Avr - 19:04

Tout à fait  exact. Il est vrai que ce n'est pas le cas sur tous les sites.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2465
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  yanouz Mer 29 Avr - 19:12

Lazaremp a écrit:Tout à fait  exact. Il est vrai que ce n'est pas le cas sur tous les sites.

Merci Lazaremp et Passion 27 pour votre disponibilité et vos connaissances. Je regarderai demain sur "Tobeconline" avec mon multimètre.
Quant au fil rouge (N°1) arrivant dans le phare, il s'agit de l'alimentation du contacteur à clé. Mais il est isolé, car je n'ai pas la clé et il débite du 6V. Concernant l'autre fil rouge (N°2) sortant lui aussi de la batterie, il s'arrête au pont redresseur et je ne sais pas quelle est ensuite la couleur alimentant le tableau de bord Question
Voilà, je ne suis pas calé en électricité, alors je tâtonne de façon empirique par déduction ou logique. sunny

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Lazaremp Mer 29 Avr - 19:44

Aie Exclamation Isolé le fil rouge Question Ben t'as trouvé Exclamation
Sur ton contacteur à clé, il arrive deux fils, si le code couleur est respecté; un rouge que tu as isolé, et un marron. C'est ce marron qui alimente le contacteur central du tableau de bord. Lorsque le contacteur à clé est en position "marche" on dit qu'il est fermé et le courant passe du fil rouge au fil marron.

Je te conseille de remplacer ton contacteur à clé par un petit interrupteur acheté au rayon auto d'une grande surface  de ce genre:
Lumières 125 LT 2 <a href=Lumières 125 LT 2 Inter11" />

Ce n'est que pour dépanner, plus tard tu le remplaceras par un contacteur à clé.
Débranches la batterie.
Vérifie que tes fils Rouge et marron sont en bon état et ne touchent pas la masse quelque part.
Branches le fil rouge à une borne de l'interrupteur et le marron à l'autre.
Rebranches la batterie.
Essaie.
Je ne serais pas étonné si ça marchait....
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2465
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty lumières 125 LT 2

Message  yanouz Mer 29 Avr - 19:54

Super Exclamation Exclamation
Je vais essayer vendredi après-midi ton montage, car demain je n'aurai pas le temps.
Merci Lazaremp.
A bientôt.

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty lumières 125 LT 2

Message  yanouz Ven 1 Mai - 12:04

Ca y est Very Happy Very Happy Very Happy  Ca marche (sauf les clignotants mais c'est pas grave) Exclamation Exclamation Exclamation Eureka Exclamation
Bonne analyse de  eusa_clap  Lazaremp.  Merci
A bientôt.  moto-cool

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Lazaremp Ven 1 Mai - 14:28

Content pour toi Bravo
A+
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2465
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  yanouz Dim 10 Mai - 16:54

Ça y est, la petite LT a été testée sur une vingtaine de km. En bref, le ralenti s'est emballé à chaud après 5 bornes, le moteur s'engorge à bas régime, le compte tour est visiblement approximatif, le problème des commandes inversées aux pieds (pas facile et dangereux d'avoir le sélecteur à droite, puis le frein à gauche) et surtout un immense plaisir d'entendre le "Bi" propulser l'équipage à 80 km/h sous ce beau soleil de printemps. A l'arrivée, le ralenti se comportait mieux et la souplesse de la bête restait inexistante.
Mais quand même Very Happy Very Happy Very Happy

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Lazaremp Dim 10 Mai - 19:05

80 Question C'est tout Question Y a de la mise au point à faire.....
Le sélecteur est du bon coté pour une française (anti japonaise), une anglaise classique ou une italienne d'avant 1980. Mais, c'est normal que ce soit déroutant au début, surtout que la sélection de la boite est comment dirai-je, pour le moins ferme. Il y a toujours une différence entre le régime de ralenti à froid et à chaud. Si mes souvenirs sont bons le compte tour commence à 3000tr/mn, donc en dessous.... Une fois chaude la demoiselle aime bien être menée dans les tours, en dessous de 4 à 5000 tr/mn il n'y a pas grand chose. N'hésites pas à envoyer l'aiguille du compte tours tutoyer les 9/10 000 tours. Sauf erreur de ma part les zones dessinées dans les cadrans l'ont été pour les moteur de LT 13 CV, ton 16 CV s'en bat l'œil. Bien sûr tout cela doit être fait avec le respect du à une mécanique de 40 ans d'âge.
Dernière chose, évites de rouler en sous régime, ça abîme les vilos sur tous les moteurs quelque soit la marque et c'est quand même le point faible des Tobecs 16 CV.

Bonne route.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2465
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  yanouz Lun 11 Mai - 16:55

Pour notre premier galop d'essai, j'ai volontairement tempéré les ardeurs de la "belle". 80 tranquille mais pas à fond au cas où Question Pour le reste, le compte tours est très approximatif, mais indique la bonne plage de régime grâce au cadran vert en dessous duquel le bi 125 ne donne rien et puis il va falloir apprendre à se connaître ; je suis certain que tout se passera bien. J'ai déjà l'impatience de repartir. Encore Merci pour tous vos conseils. Maintenant, j'attaque la révision de ma Vespa pour une prochaine rando avant la fin du mois.
A bientôt. Very Happy

yanouz

Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lumières 125 LT 2 Empty Re: Lumières 125 LT 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum