Une petite nouvelle à la maison

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Jeu 15 Juin - 7:52

En confirmation de ta remarque sur le "fait maison" suite des investigations.



ça non plus, c'est pas au cahier des charges Motobécane Exclamation Exclamation Exclamation Laughing Laughing Laughing Laughing
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Lazaremp le Jeu 15 Juin - 17:55

Ce contacteur très aéronautique dans son apparence ne remplacerait il pas le "protecteur ROI" si spécifique à la LT3 et qui semble briller, ici, par son absence.

Lazaremp

Messages : 914
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Jeu 15 Juin - 17:59

Lazaremp a écrit:Ce contacteur très aéronautique dans son apparence ne remplacerait il pas le "protecteur ROI" si spécifique à la LT3 et qui semble briller, ici, par son absence.

De quoi s'agit-il ?????
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Lazaremp le Jeu 15 Juin - 18:53

Désolé, je n'ai pas de photo à te montrer....





Le ROI se présente sous la forme d'une ampoule de verre connectée au circuit imprimé sous la selle. C'est un disjoncteur à bilame, lorsqu'un problème sur le circuit provoque une augmentation dangereuse de l'intensité dans le circuit d'éclairage, les deux lames se déforme sous l'effet de la chaleur due à l'intensité du courant (effet) joule) et se séparent coupant l'alimentation des équipements électriques sauf l'allumage...

Sur ma première LT3, cela provoquait l'éclairage du voyant blanc dans le compteur.... mais était ce normal Question

Lazaremp

Messages : 914
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Passion27 le Ven 16 Juin - 4:56

Salut à tous,

Voir le lien suivant pour la lampe R.O.I

http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Rubrique : Principe de fonctionnement de la lampe R.O.I. sur circuit de raccordement sous la selle.


Motobecanement votre moto-cool
avatar
Passion27
Admin

Messages : 1292
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 61
Localisation : Haute Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  motobec-125 le Ven 16 Juin - 9:47

Lazaremp a écrit:Désolé, je n'ai pas de photo à te montrer....

Le ROI se présente sous la forme d'une ampoule de verre connectée au circuit imprimé sous la selle. C'est un disjoncteur à bilame, lorsqu'un problème sur le circuit provoque une augmentation dangereuse de l'intensité dans le circuit d'éclairage, les deux lames se déforme sous l'effet de la chaleur due à l'intensité du courant (effet) joule) et se séparent coupant l'alimentation des équipements électriques sauf l'allumage...

Sur ma première LT3, cela provoquait l'éclairage du voyant blanc dans le compteur.... mais était ce normal  Question

Normalement, c'est le voyant rouge qui aurait du être câblé au bout du fil noir très fin qui arrive dans l'ensemble compteur compte tours.
le jaune devait être câblé sur la centrale clignotante, mais jamais réalisé.
le blanc aurait été le témoin de point mort, mais il aurait fallu attendre un nouveau bas moteur qui n'a jamais été réalisé. (la LT4 préfigurait un bas moteur plus long, peut être avec une vraie boite de vitesse Question Question Question ). Mais pour le proto, ils ont mis un faux carter.

motobec-125

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Lazaremp le Ven 16 Juin - 11:55

Même si je m'en doutais, voici une réponse à une question vieille de 40 ans rangée au fin fond de ma mémoire, un grand merci motobec -125, ainsi que pour les autres informations. Décidemment cette LT3 cumulait les malfaçons.

Lazaremp

Messages : 914
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Jeu 9 Nov - 15:00

ma verte ................ la première depuis ma reprise


ma vraie première en 1976

une petite LT1 qui devrait rejoindre la "famille" début 2018

ma Nordique bleue de France je voulais vraiment une machine de cette couleur (comme je souhaite en avoir une bleue clair)

la petite LT1 de Caen sauvée d'une fin horrible (va bientôt redémarrer) et après me servir de modèle pour refaire la Nantaise

la dernière rentrée (et pas encore a la maison) une sélecteur a gauche faisant partie des dernières produites vu son numéro de cadre


Dernière édition par eagle IV le Jeu 9 Nov - 19:23, édité 1 fois
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Lazaremp le Jeu 9 Nov - 19:07

Oh! la jolie petite SG Laughing Quelle trouvaille Siffleur
T'es devenu le champion du monde de nettoyage des Tobecs. Mais tu aurais pu légender ton post.

Tu es bon pour 80€ de monogrammes... mais perso, je la laisserai dans son jus.

Lazaremp

Messages : 914
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Jeu 9 Nov - 19:13

La dernière rentrée (et qui n'est pas encore tout à fait à la maison) mais sur la route.

Je pense que je vais peut être remplacer les pots, car j'en ai deux en rab et les monogrammes bien sur ainsi que les auto collants LT3 pour le reste comme tu dis j'ai envie de la laisser telle qu'elle .................. elle est belle et elle a du vécu.
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Jeu 9 Nov - 19:24

ça y est j'ai mis un petit mot sur les photos Twisted Evil Embarassed
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Lazaremp le Jeu 9 Nov - 22:02

Voilà qui est fort bien pour les futurs arrivants, ils comprendront plus facilement.

Lazaremp

Messages : 914
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Jeu 9 Nov - 22:09

Pour sur, bon maintenant j'ai du boulot pour tout l'hiver ................. faut que je me calme Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Tobec02 le Ven 10 Nov - 20:55

Je reviens sur les cylindres 13 cv, car sur la bleue de EagleIV qui fait une pose chez moi, il y a le cylindre droit avec l'encoche du bas mais pas l'encoche en quart de rond et le gauche l'encoche en quart de rond. Par curiosité, j'ai enlevé les culasses et j'ai mesuré les lumières (juste transfert et échappement car je ne voulais pas détruire le joint d'embase) je l'ai aussi comparé à un cylindre de LT1 car monté avec des pipes alu.
Mesure prise au pied à coulisse prise du joint de culasse.
..................Gauche...........................................Droit..................................Droit LT1
........Transfert.......Échappement...............Transfert.....Échappement...........Transfert..Échappement
Haut      33               27                                33               27                       32              24
Bas        44.8           44.8                              44.8            44.8                     43              43

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte du 1.8 mm de différence c'est du à la prise de mesure. je n'ai pas pu mesurer la largeur mais en mettant une cale, elle semble identique sur tous. Les transferts sont identiques, l’échappement est plus grand sur le LT1, par contre la forme n'est pas identique et la surface de passage n'a pas vraiment perdu les 2 mm de hauteur.
Donc contrairement à ce que je pensai, le cylindre droit des sélecteurs à gauche avec juste l'encoche en bas serait des 13cv. Mais pourquoi certaines ont aussi l'encoche en quart de rond.

Tobec02

Messages : 350
Date d'inscription : 13/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  eagle IV le Ven 10 Nov - 21:15

Tout d'abord merci Denis pour ton implication dans cette opération.

Et je suis très curieux comme toi par rapport aux réponses à venir (j’espère) concernant cette question de fond Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
eagle IV

Messages : 607
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 63
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Lazaremp le Ven 10 Nov - 22:22

Et si les 13CV avaient été obtenus autrement qu'en modifiant les diagrammes d'échappement et de transferts Question

Si l'on part du principe que les cylindres sont d'origine et n'ont pas été modifiés, il ne reste pas grand chose pour expliquer le passage de 16 à 13CV. Il faut diminuer la Pression Moyenne Effective qui influence la puissance, soit en diminuant le taux de compression (corrigé sur un deux temps) soit en diminuant le taux de remplissage.  Dans le premier cas, cela se fait par augmentation du volume de la chambre de combustion et cela donne un moteur  plus élastique (ce qui ne veut pas dire plus souple), dans le second peut se faire par diminution du rapport Time Area de l'admission. Ici, deux possibilités, diminuer la hauteur de la lumière, mais en diminuant l'AOA, cela risque de limiter le régime maxi du moteur, ou diminuer la largeur de la lumière, dans ce cas la vitesse moyenne des gaz sera plus élevée à tous les régimes et limitant le remplissage à haut régime d'où la perte de puissance, mais le favorisant à bas et moyens régimes, d'où l'agrément de conduite dont parlent les utilisateurs.

Je n'ai pas la prétention d'avoir raison ce sont juste des hypothèses et que mon avis. Je serai curieux de connaitre les dimensions des lumières d'admission...

Lazaremp

Messages : 914
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite nouvelle à la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum