MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Allumage/batterie

+4
PATRICK 17
eagle IV
Tobec02
juju02400
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mer 1 Nov - 16:29

J'ai mis la batterie en charge...Sur un petit chargeur à 0.8 Ah en 6 V naturellement Exclamation

Quel dommage que mon OPTIMATE 4 qui me sert royalement pour toutes mes autres "mamies" en 12 V, ne puisse fonctionner en 6 V Exclamation

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  eagle IV Mer 1 Nov - 17:07

Dans un cas comme celui que tu nous décris et vu que tu as déjà relevé de l'oxydation à certains contacts le mieux pour lever les doutes, c'est de faire le circuit en entier, ça va aller vite il n'est pas si important que ça, en sonnant fil à fil et en désoxydant chaque point de contact comme ça ça sera fait

Le contacteur rotatif entre les compteurs semble particulièrement sensible.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Sam 4 Nov - 17:37

J'ai dû racheter une batterie neuve, car rien à faire avec la YUASA...

Et cette fois, avec plus de 6.5 V à vide, tout fonctionne, ou presque : Clignotants, feu stop, plein phare (pas de code, cause filament cassé...) et évidemment veilleuse et éclairage compteurs qui fonctionnaient avec seulement 4.5 V à la batterie. Les cosses sont plutôt en bon état, j'en ai nettoyé quelques-unes, mais à mon avis, ma panne ne venait pas de ça...

SAUF le klaxon, que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner en 12 ans (je n'en connais même pas le son Exclamation ), mais je m'en passe assez bien. Je pense qu'il est mort, car j'ai bien du jus au "+" avec la masse, au voltmètre.

Il va me rester à vérifier, si j'ai bien une charge suffisante avec le moteur...Ce qui n'est pas encore certain, évidemment Exclamation Une petite question : Pour charger en roulant, doit-on être en position "Ville" ou "Route", clé du phare en "on", ou est-ce indifférent Question

Donc, je découvre qu'une batterie en forme est nécessaire pour l'électricité "périphérique" sur une 125 L...
Et je cherche des ampoules 25/25 W 6 V en jaune...

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  motobec-125 Sam 4 Nov - 17:44

pour recharger la batterie, la position de la clef ou la position du rotacteur est indifférente.

sur les 125 L d'après Avril 1971, la diode zener est désactivée en mode Ville ou Route.

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Sam 4 Nov - 17:56

motobec-125 a écrit:
sur les 125 L d'après Avril 1971, la diode zener est désactivée en mode Ville ou Route

La mienne est juste avant avril 1971 (N° 25101XXX). Mais j'ai vu une soudure à l'étain sur la Zener qui me parait être la fameuse modification décrite dans la RMT... Question

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mer 8 Nov - 16:47

Je viens de comprendre seulement maintenant pourquoi, dans le passé, j'avais quelques soucis de recharge de batterie : Je n'avais jamais regardé, mais mon ampoule de phare est une 35/45 W (en 6V jaune...) What a Face
En fait, je n'avais jamais vérifié, car elle fonctionnait bien en code et plein phare. Comme je n'ai plus le code, mais seulement le plein phare, je la démonte....et oh surprise : 35/45 W.Embarassed
Comme je roulais souvent phare allumé, inutile de dire qu'avec 45 W (ou même 35 W), la batterie avait du mal à suivre... Exclamation

Petit à petit, je résous pas mal de choses et encore mieux avec les superbes pièces caoutchouc (manchons de carbus, kit batterie - enfin des sangles pour tenir la batterie tranquille  Exclamation  - etc.) envoyé par qui-vous-savez Very Happy  (que je salue au passage  Exclamation ).

Pour l'anecdote, j'ai trouvé assez facilement des ampoules 6V 25/25 W jaune à 3 ergots chez les amis des Lambretta...pour 5 € pièce  Exclamation  Very Happy

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  Passion27 Mer 8 Nov - 17:52

Salut

Cela est toujours plaisant de savoir qu'Alain Rivière contribue à la restauration de nos belles Motobécane.

Pour les ampoules 6V 25/25 W jaune à 3 ergots, y a t'il un site Internet pour commander Question

Motobécanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mer 8 Nov - 19:26

Pour les ampoules 6V 25/25 W jaune à 5,00 € c'est ici : http://casa-lambretta.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=ampoule&submit_search=

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  Passion27 Mer 8 Nov - 20:11

Re Salut

Merci de l'info pour les passionnés.

Motobecanement votre moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Sam 11 Nov - 16:52

Je dois avoir une sacrée fuite de courant, car ma batterie neuve d'il y a 15 jours, qui me permettait de tout faire fonctionner (sauf le klaxon...), est totalement déchargée Exclamation What a Face  Évidement, la clé du phare était en "off", mais j'avais laissé le fusible principal (sur le "+")...Rien en électrique (feu stop, etc.) et au voltmètre, une charge de moins de 1 V... Suspect

Inexplicable...Je recharge donc la batterie (qui sur son chargeur au voltmètre, charge gentiment à 7 V environ), pour voir...
Donc, il est impératif de retirer le fusible dès qu'on s'arrête Exclamation Exclamation Exclamation

Je n'ai jamais eu autant de soucis électriques sur toutes mes autres motos, d'autant qu'en termes "mécaniques", cette 125 L est une horloge...

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  eagle IV Sam 11 Nov - 17:06

Pour contrôler, tu peux insérer EN SERIE dans le circuit après le fusible sur le plus un Ampèremètre et une fois le moteur arrêté et le contact coupé la valeur doit être zéro.

S'il y a une consommation, c'est anormal et à ce moment il faut retirer les circuits zone par zone pour voir d'où vient la fuite (ou la consommation).
eagle IV
eagle IV

Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  Lazaremp Sam 11 Nov - 19:15

Si le faisceau entre la connexion + de la batterie et le contacteur à clef est bien isolé de la masse et que le contacteur fonctionne correctement, c'est qu'une des diodes du pont de diodes est HS, il faut alors remplacer le pont.

Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2487
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Lun 13 Nov - 11:21

Euh...Oui, le faisceau "batterie-contacteur" est isolé de la masse. Donc peut-être le pont de diodes, mais je fais comment pour le savoir (et en trouver un de rechange ?)...

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  Lazaremp Lun 13 Nov - 20:11

Un pont est un assemblage de 4 diodes, chaque diode ne laisse passer le courant que dans un sens et on la schématise ainsi:

Allumage/batterie - Page 2 20111011

Le pont redresseur que l'on trouve sur le schéma de câblage de la 125 L sur Motobécane Passion.fr

Allumage/batterie - Page 2 Redres10

peut être schématisé comme suit:

Allumage/batterie - Page 2 40826510

Pour contrôler le pont, on va tester chaque diode le constituant, à l'aise d'un multimètre sélecté en Ohmmètre. Pour chaque diode, on mettra  la sonde noire sur une des broches de la diode et la rouge sur l'autre, puis on inversera. Chaque fois le courant devra passer dans un sens mais pas dans l'autre. il suffit d'un peu de méthode.

- Entre les broches 1 et 2 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre.
- Entre les broches 2 et 3 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre.
- Entre les broches 1 et 4 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre.
- Entre les broches 3 et 4 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre.

Si sur une des diodes cela passe dans les deux sens, la diode est morte et le pont aussi.

Pour trouver des ponts, il suffit de faire les annonces sur le net, mais on doit aussi trouver des équivalents du BY 37 931 chez les marchands d'électronique.

Allumage/batterie - Page 2 By_37_10

J'ai trouvé ce tableau sur le net, mais n'étant pas un expert je ne m'avancerai pas plus...
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2487
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mar 14 Nov - 11:58

Ah, merci beaucoup !

J'avance dans ma compréhension des mystères électriques de la 125 L...
Doit pas être facile de trouver un "pont" d'origine et qui fonctionne !

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  eagle IV Mar 14 Nov - 12:15

Pour moi la recherche de la pièce d'origine à tout prix à des limites à partir du moment ou l'image globale de la machine n'est pas changée, ni altérée vouloir remplacer pièce pour pièce n'a a mon sens pas grand intérêt.

Un pont de diode, c'est un pont de diode et à partir du moment ou il a les caractéristiques qui correspondent à sa fonction c'est pas un problème de mettre du "moderne" peut être même c'est mieux niveau performances.

Par contre et avant de changer, as tu mis un ampèremètre dans le circuit pour localiser la panne et le lieu d’où provient le problème histoire de se conforter dans le diagnostic Question
eagle IV
eagle IV

Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mar 14 Nov - 13:12

J'ai pas encore fait le test "ampéremètre-ohmètre" que tu décris...je ferai ça cette semaine, un soir...

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mar 14 Nov - 13:45

Au cas où, peux-tu me dire si celui-ci correspondrait Question
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/501158/Pont-redresseur-Diotec-KBPC10152506FP-600-V-25-A-Monophase-KBPC-1-pcs

Je pense que oui...

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  eagle IV Mar 14 Nov - 15:00

Ce redresseur est donné pour 25 A avec un montage sur dissipateur de chaleur. Mais je ne connais pas la consommation d'une machine en régime établi, ni en pointe donc difficile de te répondre .. va falloir trouver cette information avant et pour le moment je ne l'ai pas ................
eagle IV
eagle IV

Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mer 15 Nov - 10:37

Il semblerait, après de laborieuses recherches, que les 125 LT auraient un PDD de 10 A...Pour les "L", il s'agirait de 8 A, même si je ne suis pas certain que ce soit important (8 ou 10 A Question ).
Ailleurs, j'ai des indications de "16 à 20 A" Question

Mais il y a bien d'autres valeurs (Voltage notamment) Question

En tous cas, ces ponts de diodes "modernes" ne sont pas chers (de 1 à 5 € en moyenne...)...

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  eagle IV Mer 15 Nov - 11:19

Oour mémoire (mais c'est loin tout ça Exclamation Exclamation Exclamation 1970) la tension admissible d'un pont de diode est importante ............. plus de 500V ce qui est important par contre, c'est l'intensité, c'est a dire le courant qui va le traverser et le faire chauffer d’où les dissipateur de chaleur.  

Si tu confirmes que le max de courant en régime normal est de 8/10A le lien que tu as mis est bon sinon faudra trouver plus costaud.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Mer 15 Nov - 16:19

Je vais tenter le coup vu le prix...On verra bien au montage...!

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  eagle IV Mer 15 Nov - 17:25

Mais donc à ce que je vois, tu n'as toujours pas mesuré le courant dans le circuit contact coupé et moteur à l'arrêt Exclamation Exclamation Exclamation  

Tu n'as donc pas levé le doute sur la provenance de cette fuite de courant Exclamation Exclamation Exclamation
eagle IV
eagle IV

Messages : 1271
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  Lazaremp Mer 15 Nov - 21:08

Il semble que le circuit du contacteur à clef ne soit pas à la masse et si APEMA se tourne vers le pont et veut le remplacer, c'est qu'il a du le tester et le trouver HS. Enfin, c'est ce qui serait le mieux.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2487
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  APEMA Jeu 16 Nov - 8:22

Mais oui, j'avais sauté une étape dans le post...
Grâce à l'excellent mode d'emploi fourni par lazaremp, j'ai testé : A la première diode testée, le courant passait nettement dans les deux sens. A la deuxième, non...A la troisième, oui. J'ai donc arrêté là ce test...Et commandé un PDD neuf Exclamation

APEMA

Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage/batterie - Page 2 Empty Re: Allumage/batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum